Gilles Kehoua : « La Bourse d’Excellence m’a permis de candidater à un Doctorat »

Gilles Kehoua Université de Limoges

Portrait de Gilles Kehoua, doctorant international à l’Institut d’Épidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale (IENT) et boursier d’Excellence de l’Université de Limoges en 2013/2014.

De quel pays êtes vous originaire ?

Je suis originaire de la ville de Brazzaville en République du Congo. C’est à Kinshasa à l’Université Simon Kimbangu (USK) que j’ai fait toutes mes études de médecine.

En quelle année êtes-vous arrivé à l’Université de Limoges ? Quel diplôme souhaitiez-vous préparer ?

Je suis arrivé à l’Université de Limoges en septembre 2013 pour préparer un Master 2 de recherche en Neuroépidémiologie tropicale.

Que faites-vous aujourd’hui et quel avenir professionnel envisagez-vous ?

Aujourd’hui je suis doctorant en 3e année. Je prépare un Doctorat d’Université dans la composante UMR INSERM 1094 NET. Je suis à l’École Doctorale N°523. J’envisage de poursuivre ma carrière dans l’enseignement et dans la recherche.

Comment avez-vous eu connaissance du dispositif de Bourses d’Excellence de l’Université de Limoges et que vous a apporté l’obtention de cette bourse ?

C’est par l’intermédiaire d’une collègue, elle-même ancienne boursière d’Excellence. Cette bourse m’a permis de préfinancer mes enquêtes de terrain de M2 de recherche, de me prendre en charge et aussi de candidater à un Doctorat d’Université.

Outre les Bourses d’Excellence, pourquoi avoir choisi d’étudier à l’Université de Limoges ?

L’Université de Limoges a un excellent taux d’insertion professionnelle. C’est aussi un cadre agréable pour les études.