INOGYRO laboratoire commun XLIM INOVEOS dans le domaine des hyperfréquences

Inogyro | Un nouveau laboratoire commun pour l’Université de Limoges

L’institut de recherche XLIM, unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université de Limoges, et l’industriel INOVEOS ont inauguré la création du laboratoire commun « INOGYRO » le 12 janvier 2017.

INOGYRO est cofinancé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour un montant de 300 000 € suite à un appel d’offre – dont les taux de réussite sont seulement de 20%. C’est le 1er laboratoire commun ANR obtenu par l’Université de Limoges et le 6ème laboratoire commun entre XLIM et des industriels. Le laboratoire XLIM fait ainsi partie des laboratoires universitaires français particulièrement actifs en matière de transfert de technologies

Inoveos, hyperfréquences en puissance

Inoveos conçoit et fabrique depuis 2008 des composants (circulateurs, isolateurs, déphaseurs…) à base de matériaux ferrites. Ces composants, très utilisés dans le domaine des hyperfréquences (système Radar par exemple), sont très délicats à mettre au point et il n’existe pas de méthode fiable pour cela.
Afin de remédier à cela, Inoveos s’est dans un premier temps associé avec le laboratoire XLIM, dans le cadre d’un programme régional de transfert, afin d’explorer de nouvelles voies concernant la conception de ces dispositifs.
Les premiers résultats encourageants ont motivé les partenaires à engager une collaboration à plus long terme via le dépôt d’un projet de Laboratoire Commun ANR (Laboratoire Commun entre un organisme de recherche public et une PME/ETI).

> Consultez le dossier de presse Inauguration du laboratoire INOGYRO