L’Université de Limoges s’engage auprès des jeunes entreprises créatives de son territoire

Une collection spéciale Unilim X Maison Grande Ourse, pour la production de tee-shirts, de sweatshirts et de porcelaine a été initiée par l’Université. Il s’agit de tirages limités siglés « Universitas » que la communication de l’Université diffuse, aussi bien auprès d’étudiant.e.s engagé.e.s que de ses partenaires locaux et internationaux.

La collaboration permet un travail en « circuit court » et la mise en valeur de la créativité du territoire.

Maison Grande Ourse est un atelier et un laboratoire textile, graphique et sérigraphique. Grande Ourse en est la marque de vêtement originelle, dessinés et sérigraphiés dans son atelier Limougeaud sur textile 100% coton biologique. Pour Raphaël Millot, fondateur et directeur artistique de Grande Ourse :

« La série « Universitas », imaginée exclusivement pour l’Université de Limoges, est une totale carte blanche créative ! Deux esthétiques, qui se croisent et se mélangent, illustrent l’univers que j’aime développer ainsi que ma façon de travailler. Dans un premier temps (et logiquement), le thème de l’université m’a inspiré et je me suis intéressé à la Grèce et Rome Antique, source d’inspiration parfaite pour des illustrations ! Dans un deuxième temps, l’usage de l’anaglyphe (une esthétique qui m’intéresse depuis longtemps mais que je n’avais jamais expérimentée) : un jeu d’impression type « 3D / bleu et rouge » qui est, quand à lui, parfait pour s’amuser en sérigraphie ! Le mélange des deux créé cette série originale où chaque exemplaire de tshirt ou sweatshirt est unique par le décalage des couleurs lors de l’impression, une autre spécialité Grande Ourse ! Je remercie l’Université pour sa confiance, Grande Ourse est fier d’habiller les étudiants de cette grande université ! »

La collaboration a également impliqué la Maison Koenig et son chromiste, Maxime Caffenne, pour le travail sur porcelaine. Koenig est bien connu du réseau porcelainier, et compte parmi ses clients et collaborateurs Non Sans Raison, les Porcelaines Marc Deladoucette, la Maison Fragile, Au Passeur de Lumière.