Farid Boumediene, Ingénierie géomatique et diagnostics territoriaux partagés.

Ingénierie géomatique en Limousin
Le difficile parcours des systèmes de coordination et de communication d'informations géographiques vers des diagnostics territoriaux partagés.

Engineering geomatic in Limousin : The difficult course of the systems of coordination and communication of geographical information toward shared territorial diagnoses.

Doctorat soutenu le 16 Décembre 2011 par :

La géographie de l’information géographique c’est l’étude de la répartition spatiale des différents systèmes de production et de consommation de l’information géographique. (Chrisman, in Roche 2000). Dans ce contexte scientifique, l’étude des inégalités géographiques dans le recours aux Technologies de l’Information Géographique (TIG) est certainement l’axe de recherche le plus pratiqué (qualification et niveau d’équipement des collectivités, typologies des informations géographiques produites, transversalité des représentations spatiales des techniciens vers les décisionnaires, etc.). Dans ce cadre de recherche, la dimension régionale offre un terrain d’études diversifié à l’égard des institutions compétentes à cette échelle, comme pour celles de plus petites tailles qui cohabitent et composent ce même territoire. Pour ce doctorat consacré aux outils et méthodes de l’ingénierie des TIG, le Limousin a constitué un terrain d’étude aux atouts géomatiques plus qualitatifs que quantitatifs. La réflexion présentée a été conduite à postériori d’actions-recherche réalisées (entre 2000 et 2010) dans des groupes de travail pluri-thématiques et pluri-professionnels, avec des objectifs très différents, mais toujours pour répondre aux besoins d’acteurs territoriaux.

Les premières institutions concernées sont les collectivités territoriales qui furent parmi les premières à mettre en place des Systèmes d’Information Géographique (SIG) afin de coordonner leurs réalisations et leurs suivis d’actions dans leurs missions d’aménagement du territoire. Une rétrospective des missions assignées et assurées, aux et par les Technologies de l’Information Géographique (TIG), permet d’apprécier les facteurs contextuels favorables à l’émergence d’un SIG dans une Communauté d’Agglomération et un Conseil régional. La contribution des TIG pour les prises de décisions et le suivi d’actions est le point central des questionnements. Les études de cas, traitent ainsi de diagnostics territoriaux conduits à différentes échelles spatiales en collaboration avec les sphères techniques et décisionnelles de ces institutions. Elles permettent une analyse critique construite comme une contribution aux connaissances sur l’adéquation entre les TIG mises en œuvre, la nature des actions (diagnostics, suivis, aide à la décision), et l’échelle du territoire de compétences d’une collectivité territoriale.

La seconde partie aborde un enjeu pour lequel les diagnostics territoriaux (s’appuyant sur l’ingénierie géomatique) sont encore rares malgré l’évidence de résultats spatialisés utiles aux politiques et aux actions territorialisées : les inégalités géographiques dans la survenue des pathologies non transmissibles (à l’échelle infrarégionale). Les organismes de veille et de surveillance sanitaire (InVs, Registre, Centre de référence, etc.) ont été nos principaux collaborateurs pour des investigations géo-épidémiologiques territorialisées. Des méthodes mettant en évidence des structures spatiales sur-incidentes sont formalisées et des discussions sont ouvertes sur les mesures d’interactions spatiales avec différents facteurs environnementaux d’exposition collective. In fine, ces travaux sont mis dans des perspectives liées à l’émergence de nouveaux acteurs territoriaux telles que les Agences Régionales de Santé (ARS), notamment à l’égard de leurs compétences dans le domaine Santé et Environnement.

Les outils et méthodes présentées pour appréhender les problématiques territoriales et tenter d’y apporter des réponses sont le reflet de consensus d’acteurs d’origines professionnelles différentes, dans des concertations territoriales représentatives des préoccupations de gestionnaires de territoires durant la décennie 2000. D’abord rétrospectif puis prospectif, ce travail présenté sous la forme d’une thèse universitaire en géographie traite donc de l’ingénierie géomatique comme d’un média entre l’espace géographique, sa gestion et les prises de décisions qui le concernent : il s’adresse donc à l’ensemble des acteurs attentifs aux inégalités géographiques afférentes à leurs compétences et/ou leurs préoccupations territoriales.

Mots clés : géomatique, SIG, collectivités territoriales, géo-épidémiologie, environnement.

Key words : geomatic, GIS, Territorial collectivities, geoepidemiology, environment.

39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex