Les représentations des faits de sorcellerie dans les premiers médias français (fin XVIe – début XVIIIe siècle)

Pouvoirs, Institutions, Conflits

Doctorat préparé par Kévin COCHARD Sous la direction d’Albrecht Burkardt

Soutenance le 16 décembre 2021

est_du%cc%88rer_la-sorciereCette thèse entend étudier le côté « public » des affaires de sorcellerie en France dans un long XVIIe siècle. Pour ce faire, sont étudiées principalement les publications ayant vocation d’atteindre le « grand public », à commencer par les occasionnels, textes courts publiés d’événements réels ou imaginaires. D’autres sources seront progressivement intégrées : estampes, «placards», factums, ainsi que les premiers périodiques (Gazettes, Mercure de France). Il s’agira, d’une part, de repérer systématiquement les sources des événements présentés, d’analyser, d’autre part, les positionnements démonologiques, dans leurs traits constitutifs et leur évolution.

Cette thèse se veut ainsi une recherche qui combine histoire intellectuelle et analyse d’une opinion publique naissante, l’objectif principal étant de déterminer ce qui atteignait, des affaires de sorcellerie, selon quels critères de sélection, quels choix argumentatifs, quelles stratégies éditoriales, et dans quelle évolution dans le temps, le « grand public » de l’époque.

The aim of this thesis is to reevaluate witchcraft cases in a long seventeenth century in France. To do this, the sources are publications that could be considered as “mass media” in this time: chapbooks – shorts texts published occasionally about real or made-up events –gazettes, but also briefs and prints. In other words, the purpose of this work is to study the first time of periodical press in France and its representations of witchcraft.

On the one hand, it comes to search systematically the sources of these events and on the other hand, to analyze the demonological position of authors and their evolutions.

Finally, this thesis must combine cultural history and analysis of a near born public opinion. The main purpose is to determine what reached the general audience when witchcraft was mentioned depending on selection criteria, argumentative choices, editorial strategies and evolution in time.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin