Environnement, Territoires, Circulations


Cet axe de recherche rassemble des chercheurs.ses et des projets qui interrogent les interactions entre les sociétés humaines et les espaces dans lesquels elles se déploient. Il se décline autour de trois pistes et problématiques, environnements, territoires, circulations, – intrinsèquement liés – et sur une échelle de terrains proches ou lointains, qui font l’objet d’approches monographiques, comparatives et/ou connectées : espaces poitevin et limousin dans le double contexte néo-aquitain et du Massif Central, vastes horizons atlantiques, européens ou méditerranéens.

Environnement(s) – L’environnement tel qu’envisagé par les historien·es et par les autres sciences sociales ne recouvre pas la seule nature, c’est un objet social pluriel. Il place au cœur de la démarche les notions d’interdépendance complexe dans le temps et les espaces entre les hommes et femmes en société, les autres êtres vivants et, de manière générale les composantes de la nature anthropisée.

Au fil des années, le CRIHAM a développé une expertise sur divers terrains en prêtant attention aux mutations, aux fragilités et aux ressources, il a contribué au renouvellement de l’histoire environnementale par l’étude de la pollution industrielle et a étendu ensuite sa réflexion à l’étude des ressources dans une acception extensive et inclusive. A partir de quand un élément (naturel, information, technique, disponibilité humaine) devient-il une ressource ? pour quels usages ? comment les ressources font-elles système ? pour quelle durée et avec quels effets ? comment circulent-elles, au sein de l’espace régional néo-aquitain et de manière générale à différentes échelles de lieux et de temps ? Comment le capitalisme dans ses variantes commerciale puis industrielle (ou fossile) se structure-t-il autour de la marchandisation de ces ressources et de leur (sur)consommation ? Cela interroge nécessairement l’enchevêtrement des crises du XXIe siècle.

Territoires – On entend par « territoire » une « portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux »[1]. La dimension territoriale des rapports des sociétés à l’espace qu’elles occupent est le deuxième angle développé dans l’axe ETC. Elle est étudiée sous ses différentes facettes : politique, économique, sociale et culturelle, à plusieurs échelles et selon plusieurs angles. Celui de la gouvernance des territoires (systèmes politiques néo-aquitains…), de la limite et de la frontière (concepts particulièrement discutés dans le contexte américain au sens large), des lieux et maillages politiques (« campagnes rouges » du Limousin et de la Toscane), ou encore le territoire de la mémoire et de la mise en patrimoine (champs de bataille, histoire locale participative).

Le récent redécoupage régional invite à réfléchir à nouveaux frais aux découpages administratifs précédents, aux manifestations de leur adoption ou rejet, aux effets réels qu’ils produisent en termes d’identités nouvelles ou cumulées. Quels sont les éléments qui font les identités territoriales ? Comment s’articulent-ils aux identités politiques ?

La question de l’éloignement, de la distance à l’endroit du pouvoir central et de la manière dont elle pèse sur les identités locales et les contestations nourrit une réflexion transversale aux différents espaces d’études. Cet angle se nourrit d’autre part de la réflexion menée sur les environnements, leur perception et leur construction par les sociétés humaines : comment territoire, territorialisation, et environnement s’articulent-ils, dans les faits et dans les représentations ? Quelles formes de recouvrement, quelle disjonction entre territoire et environnement, observe-t-on chez les acteurs ?

Circulations– Le troisième angle est celui de la connectivité des territoires étudiés : elle est abordée au travers des itinérances et des circulations des individus, des idées, des pratiques, et de l’information ; au travers des interactions sociales, politiques et culturelles. Cette problématique donne lieu à des études sur les voyages, les médiateurs et les instances de médiation, sur les communautés étrangères installées sur les territoires et les correspondances entre communautés. La question de la circulation des matériaux et celle des échanges culturels et techniques est abordée par les historien·es, les historien·es de l’art et les musicologues à l’instar de l’étude des routes musicales. Cet angle de la recherche est pensé en relation avec les chantiers relatifs aux environnements et aux territoires : voyageurs, migrants, marchandises, circulent à travers des territoires aux contraintes multiples, d’origines naturelle et humaine, et participent de leur modelage.

Depuis la fin de l’année 2020, l’accent a été mis sur la dimension territoriale. La complexité sémantique que recouvre la notion de territoire offre en effet de multiples portes d’entrée pour appréhender les enjeux qu’elle sous-tend. Espaces de pouvoir, espaces de développement économique, objet de politique publique et d’aménagement, les territoires sont également le lieu privilégié de l’expression des émotions et des sensibilités.

Cette inflexion s’est traduite par la programmation de plusieurs manifestations scientifiques, dont le colloque Les ressources des territoires du Limousin – Poitou-Charentes : durabilité, adaptations, patrimoine, qui a eu lieu les 21-22 octobre 2021 à Limoges. Les programmes de recherche en cours (NAOM, ELURENAQ, TRASELCO, Time Machine, Histo Party) ainsi que les dépôts de candidature aux appels à projet (Les lieux du politique en Nouvelle-Aquitaine, Dictionnaire des territoires) visent également de nouvelles synergies et le renforcement de partenariats avec différents acteurs scientifiques, institutionnels et culturels, en particulier la Fédération de recherche Territoires (FED 4229) à laquelle le Criham est associé, et l’Espace Mendès France de Poitiers à travers sa démarche Créativité et territoires.

 

Enfin, les Atlas historiques numériques du Limousin et de la Nouvelle Aquitaine développés au sein du CRIHAM sont destinés entre autres à accueillir les résultats synthétiques et cartographiés des travaux de chercheurs et d’étudiants s’inscrivant dans les pistes et problématiques de l’axe  Environnement(s), Territoires et Circulations.

 

 

 

 

 1 – Maryvonne Le Berre, « Territoires », dans Antoine Bailly, Robert Ferras, Denise Pumain (dir.), Encyclopédie de géographie, Paris, Economica, 1995.