Autres Plate-formes techniques de l’université de Limoges



       

Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement

BISCEm est une Unité de Service labellisée INSERM et CNRS depuis le 1er janvier 2020.

BISCEm est une plateforme technique et bio-informatique de l’Université de Limoges qui est ouverte aux utilisateurs internes et externes de l’Université.

BISCEm repose sur l’expertise des équipes de recherche de l’Institut GEIST dans les domaines de l’étude des molécules par spectrométrie de masse et par résonance magnétique nucléaire, de l’analyse des acides nucléiques, de l’analyse informatique des données obtenues par les technologies à haut-débit, de l’expérimentation animale sur rongeurs, de l’histologie, de la microscopie à fluorescence et de la cytométrie en flux.

> Site Web de BISCEm

Plate forme de technologie et d’instrumentation pour l’optique et les micro-ondes

La plate forme PLATINOM regroupe un ensemble d’équipements de caractérisations et de fabrication qui permettent la réalisation de mesures de composants électroniques hautes fréquences, de fibres optiques, et la réalisation de composants électroniques et optiques, accessibles aux industriels et aux établissements de recherche.

> Site Web de PLATINOM

Plateforme REgroupant les outils de ModélIsation et de Simulation de Systèmes

La plateforme PREMISS (Plateforme Regroupant les outils de ModélIsation et de Simulation de Systèmes), créée en septembre 2014, a pour objectifs le développement et l’intégration d’outils et méthodes de modélisation et de simulation de matériaux, composants, circuits et systèmes électroniques et multiphysiques. Elle s’appuie sur la pluridisciplinarité du laboratoire XLIM, à l’interface entre physique, mathématiques et informatique.

Ses activités suivent deux directions :

La mise en place d’une forge logicielle Le développement et l’intégration de modèles nouveaux ou existants au sein de simulateurs de systèmes

> Site Web de PREMISS

Service commun de cryogénie

Le service Cryogénie fournit en azote liquide les différents services et laboratoires de l’université. Depuis sa création, la quantité d’azote vendue a progressé de manière importante, elle est passée de 4 000 à 14 000 litres par an pour une trentaine d’utilisateurs. La production d’azote liquide et sa distribution aux différents utilisateurs est assurée toute l’année.