Recherche



       

La plateforme CARMALIM est un outil de recherche majeur du laboratoire l’IRCER et aussi un partenaire privilégié de l’institut Xlim, avec lequel certains équipements sont communs. Ces deux unités de recherche, regroupant plus de la moitié des forces de recherche de l’université de Limoges, ont structuré leurs recherches et leurs collaborations au sein d’un laboratoire d’excellence : le LabEx Σ-Lim (matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés, et intelligents).

En parallèle, CARMALIM nourrit de nombreux échanges et développements avec d’autres plateformes techniques de l’université de Limoges, telles que PLATINOM, PREMISS et BISCEm.

Institut de Recherche sur les Céramiques

L’IRCER se structure autour de points forts qui constituent son cœur de métier et contribuent à la visibilité du laboratoire. La pluridisciplinarité entre la science des matériaux et l’ingénierie des procédés, ainsi que la combinaison d’approches fondamentales et appliquées, visent à comprendre, caractériser, maîtriser, modéliser les différents processus qui conduisent à l’obtention d’un objet ou d’un dépôt présentant une ou plusieurs propriétés en vue d’un usage donné. Au-delà de la capacité de l’IRCER à innover, la valorisation des résultats auprès du monde socio-économique est également inscrite dans ses gènes.

Xlim

Xlim UMR CNRS 7252, c’est un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie.

PLATEFORMES TECHNIQUES

Services Techniques Communs de la Recherche

  Les plateformes de l’Université de Limoges sont des services d’appui à la recherche. Ce sont des services techniques communs regroupant des équipements lourds ou mettant en œuvre des savoir-faire particuliers. Elles proposent des prestations en interne et en externe (industriels, …).