XLIM UMR CNRS 7252, c’est un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs, localisés sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’ENSIL, d’Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive  et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, articulé autour de 3 pôles scientifiques englobant 6 axes de recherche :

Pôle électronique

Systèmes RF

Antennes, circuits et systèmes hyperfréquences – Compatibilité électromagnétique

instrumentation, modélisation, conception, intégration

RF – ELITE

Composants et dispositifs novateurs pour les télécommunications, l’énergie, les systèmes électroniques basse et haute fréquences.  Développement des micro et nanotechnologies innovantes en intégrant de nouveaux matériaux.

composants RF et Optoélectroniques.

 

Systèmes & Réseaux Intelligents

Approche systémique, des systèmes et des réseaux intelligents hétérogènes entre objets mobiles, véhicules,  robots, capteurs, caméras, … . Ces réseaux peuvent être des réseaux cellulaires, des réseaux de capteurs, des réseaux de véhicules, des réseaux corporels, des réseaux de robots, des réseaux de machines « M2M »…

Robotique, localisation, navigation et cartographie, observation, modélisation

Pôle Photonique

 

Photonique fibre et sources cohérentes

 

L’Axe Photonique s’appuie sur un socle de compétences basé sur l’optique cohérente, l’optique non-linéaire, les lasers, les fibres optiques et l’imagerie avancée. À ces compétences viennent s’ajouter des outils et savoir-faire technologiques dans les domaines des fibres optiques, des composants photoniques fibrés, des dispositifs endoscopiques, de la commutation optoélectronique et des systèmes interférométriques.

Fabrication de fibres optiques et composants fibrés / Imagerie et instrumentation laser.

 

Pôle Maths, Informatique, Image

 

Synthèse et Analyse d’Images

Conception d’objets complexes structurés en dimension arbitraire, modélisation et traitement des informations couleurs et spectrales des images et des vidéos, synthèse d’image réaliste à base de modèles procéduraux statistiques ou physiques.

Modélisation, Métrologie optique, géométrie discrète, simulation d’éclairage, rendu réaliste

Mathématiques & Sécurité de l’information

  • Calcul Formel

  • Cryptis

  • Modélisation Optimisation Dynamique

  • Théorie des nombres