Après le Master, pensez au Doctorat

Le diplôme de Master, une fois obtenu, permet d’accéder au Doctorat, une formation universitaire axée sur la recherche.

Le Doctorat : un diplôme d’excellence

Diplôme le plus élevé (Bac +8) de l’Enseignement Supérieur français, le titre de « Docteur » (ou PhD) est également le plus haut grade universitaire internationalement reconnu.

Le Doctorat : une première expérience professionnelle

La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche. Elle prépare aux métiers de la recherche des secteurs public et privé (chercheur, enseignant-chercheur, valorisation de la recherche, communication et médiation scientifique etc..) mais aussi à de nombreux autres métiers pour lesquels les compétences développées par les doctorants sont recherchées ou appréciées et pour lesquels le Doctorat est synonyme d’excellence.

Le Doctorat : un premier pas dans le monde de la recherche

Le doctorant est avant tout un jeune chercheur initié à la recherche par la recherche. Il travaille dans des laboratoires ou des instituts de recherche, public et/ou privé, à la pointe de l’innovation. Il conduit, dans ce cadre et sous la direction d’un Directeur de thèse, un projet de recherche sur un sujet scientifique novateur.

Et après le Doctorat ?

Les compétences des Docteurs sont très recherchées sur le marché de l’emploi. Les débouchés après un Doctorat sont multiples et très diversifiés :

• Chercheur, Enseignant Chercheur dans le secteur académique
  • Chargé de recherche et de développement dans le secteur privé (R&D)
  • Manager, expert ou chargé de projet dans le service public ou dans des organisations internationales
  • R&D en entreprise
  • Conseiller scientifique et support aux chercheurs
  • Consultant
  • Formateur
  • Ingénieur brevet

Au total, en France, quel que soit le type d’emploi, un an après l’obtention de leur Doctorat, 86 % des diplômés sont en emploi. Trois ans après l’obtention de leur Doctorat, 90 % le sont. Un an après l’obtention du Doctorat, 53 % des Docteurs ont un emploi stable. 69 % des Docteurs ont accès, au bout de trois ans, à un emploi à durée indéterminée. Par ailleurs, très rapidement, la quasi-totalité des Docteurs (94 %) occupe un emploi de niveau cadre.

À noter : après le Doctorat, il est conseillé de compléter sa formation par une expérience postdoctorale (CDD de 6 mois à 3 ans) au sein d’une Université ou d’un organisme de recherche.

Les Universités recrutent aussi des docteurs en tant qu’ATER (Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche), ce qui leur permet de poursuivre leurs recherche tout en assurant une mission d’enseignement.

Le Doctorat à l’Université de Limoges en quelques chiffres

• 4 Écoles Doctorales
  • 600 doctorants inscrits en 2022, dont 138 en première année de thèse
  • 64 cotutelles avec des Universités étrangères