Les Services Ecosystémiques et la Gestion de l'Eau
Sous projet de la Chaire Capital Environnemental et la Gestion de l'Eau

Carmen Cantuarias-Villessuzanne

Responsable scientifique


Question de recherche :

Comment l’approche par les services écosystémiques permet-il une meilleure gestion des cours d’eau caractérisés par les barrages hydro-électriques ?

Contexte :

Les services écosystémiques sont les biens et les services que les hommes peuvent tirer, directement ou indirectement, des écosystèmes pour assurer leur bien-être. Les programmes Millennium Ecosystem Assessment et SEEA – Experimental Ecosystem Accounting, tous deux lancés par les Nations Unies, visent à intégrer les différentes valeurs des écosystèmes dans la satisfaction des besoins socio-économiques, afin de fournir aux décideurs publics et privés des éléments d’information pour mieux agir.

Serv_Eco_Eau_4
Serv_Eco_Eau_3
Serv_Eco_Eau_1
Serv_Eco_Eau_2

La multifonctionnalité des cours d’eau et de leurs bassins versants mérite une attention toute particulière. Cela est d’autant plus marqué qu’ils concentrent des enjeux socio-économiques, politiques et environnementaux réels ou potentiels, car cette multifonctionnalité suscite des conflits d’usages. Nous nous interrogeons sur les liens possibles entre la gouvernance et les services écosystémiques : comment cette approche peut-elle s’intégrer à la gestion de l’eau et à la résolution des conflits? À un niveau local, comment les divers acteurs peuvent-ils s’emparer de ce concept ? Quels sont les liens possibles entre les services écosystémiques et la participation publique dans les prises de décisions ?

Atelier-Rencontre : Services écosystémiques et gestion durable des cours d’eau

La chaire a organisé un atelier-rencontre intitulé «Services écosystèmiques et gestion durable des cours d’eau» qui s’est tenu en juin 2014. Ce fut l’occasion d’engager un débat vif et productif concernant les possibilités et les incertitudes associées au concept des services écosystèmiques ainsi que son application à la gestion de l’eau.

 

Les trois thématiques que nous avons abordées :

           – les incertitudes méthodologiques et philosophiques du concept des services écosystémiques, 

           – les liens entre gouvernance et services écosystémiques, et

           – l’usage de l’évaluation de services écosystémiques dans les décisions.

Les résultats :

Un blog mensuel trilingue (carnet de recherche) sur les services écosystèmiques et la gestion de l’eau publié électroniquement dans la revue scientifique VertigO.

Un numéro spécial de la revue scientifique VertigO porté sur le thème de notre atelier-rencontre avec des articles basés sur les présentations données lors l’atelier. La date de publication prévue est juillet 2015. Cliquez ici pour voir une liste des titres, auteurs, et résumés des articles soumis au numéro spécial.

Étude : Évaluation économique des services écosystémiques dans le bassin versant de la Dordogne.

Note : Cette étude menée par Carmen Cantuarias (chercheuse Associée à la chaire) et Fabien Cerbelaud (cartographe, GEOLAB), est l’objet d’un article en cours de préparation pour le numéro spécial de la revue VertigO décrit ci-dessus.

Description : Le bassin versant de la Dordogne couvre de nombreux territoires : 5 régions, 11 départements et 15013 communes. C’est un espace vaste partagé entre divers acteurs aux besoins et aux enjeux différents. Situé à l’abri des métropoles, le basin de la Dordogne est une réserve de milieux aquatiques avec plusieurs espèces de poissons et des grands migrateurs européens.

Le bassin est un exemple de gouvernance dans l’interaction de plusieurs usages comme le tourisme, l’irrigation agricole, la pêche commerciale et récréationnel, la baignade, la pratique du canoë et la production hydroélectrique. C’est surtout la production d’énergie à l’aide de grands barrages qui fait objet des critiques sur la gestion des éclusées.

Nous proposons l’Approche par Services Ecosystémiques comme langage commun pour permettre une meilleure gestion des cours d’eau caractérisés par les barrages hydroélectriques. Nous cherchons un outil qui concilie les usages et la préservation des milieux aquatiques où l’artificialisation du régime hydrologique est fait par la production d’hydroélectricité.

La évaluation économique des services écosystémiques est basée sur le recensement des différents usages socio-économiques dépendant de l’hydrosystème de la Dordogne réalisé par des études précédentes. Les services écosystémiques identifiés ont été en lien avec le contexte socio-économique local. Cette identification et caractérisation des acteurs, usages et services nous permettent d’analyser par SIG une cartographie des usages de l’eau dans le bassin. Par la méthode de transfert de bénéfices, nous approfondissons des valeurs d’usages pour les services écosystémiques identifiés.

Aujourd’hui dans un contexte de renouvellement de concessions de barrages, l’évaluation économique des services écosystémiques pourrait servir à la création d’un fonds de ressources naturelles dans une objective de concilier la production hydroélectrique, les usages et la protection des milieux aquatiques.

Water and Society : A spacetime framework for integrated studies. Ce poster, présenté par Carmen Cantarias mai 2014, décrit l’approche générale de l’étude décrite ci-dessus.

Description du poster

Mots-clés : services écosystémiques, valeur d’usage, gestion de l’eau, éclusées, fonds de ressources naturelles, énergie hydroélectrique.