Chaire Les ressources forestières et les usages du bois

Présentation de la Chaire

La Chaire internationale de recherche sur les «ressources forestières et usages du bois», portée par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, souhaite contribuer au développement de nouvelles stratégies de valorisation des ressources forestières de moyenne montagne. Dans une approche multidisciplinaire conjuguant droit, économie, biogéographie, génie civil, chimie et biologie, elle s’appuie sur l’expertise des laboratoires de l’Université de Limoges et de leurs partenaires reconnus au niveau national et international. La Chaire d’excellence vise à susciter de nouvelles opportunités de développement de produits à forte valeur, tout en améliorant la lisibilité de l’activité de recherche et de transfert de technologies dans le domaine des ressources naturelles en Limousin.

Le projet de Chaire d’excellence se décline en trois volets de recherche :

Axe 1 : Amélioration de la durabilité du bois de Douglas et Impact des changements climatiques.
Axe 2 : Modification chimique des matériaux lignocellulosiques par des méthodes de Chimie verte.
Axe 3 : Approches juridiques, socio-économiques et territoriales des usages et conflits d’usage autour de la ressource forestière.

De 2013 à 2018

Sous la direction de Vincent Gloaguen.

Partenariats : Fondation partenariale de l’Université de Limoges, Université du Québec à Trois Rivières, INRA.

Participation de Geolab

Geolab est investi dans l’Axe 3 et travaille plus particulièrement sur l’apport des dispositifs d’échanges marchands locaux (circuits de proximités) pour la résolution des conflits d’usage associés à la gestion de la ressource forestière.

Les recherches développées portent précisément sur les moyens d’insertion de la fonction productive de la filière bois dans la dynamique territoriale. Il s’agit de considérer, d’une part, les pratiques et contraintes des acteurs de la filière bois et, d’autre part, les conditions d’adhésion à la fonction productive de l’ensemble des acteurs territoriaux, et particulièrement les populations résidentes. A cette fin, les différentes facettes de la proximité (Pecqueur et Zimmermann, 2004 ; Torre et Caron, 2005 ; Bouba-Olga et Grossetti, 2008 ; Torre et Zuindeau, 2009) sont envisagées comme un moyen de médiation, en partant du postulat qu’échanges économiques et projets de territoire ne se réalisent que s’il existe des facteurs de rapprochement entre les différents acteurs socio-économiques.

De manière concrète, le travail est articulé autour de deux enquêtes permettant de questionner les liens entre forêt, filière et territoire :

• Au niveau des acteurs de la filière des entretiens sont menés afin de mieux comprendre les mécanismes relationnels, commerciaux ou non-commerciaux, et ce, de l’amont à l’aval de la filière.
  • A l’échelle de différents territoires limousins, représentatifs de la diversité régionale en termes de contextes forestiers, une enquête, renforcée par la conduite d’ateliers, est plus particulièrement dédiée à l’étude du comportement des consommateurs finals et de leurs attentes (produits, aménités, etc.).