Colloque – Aux origines de La Souterraine

Colloque, les 18 et 19 novembre 2017

Ce colloque est organisé dans le cadre du Millénaire de La Souterraine (Creuse). Il va permettre de présenter les récents travaux dans les domaines archéologiques, historiques et architecturaux . L’église, unique vestige de cette fondation monastiqu e, a fait l’objet, ces dernières années, de sondages archéologiques et d’une étude approfondie de sa crypte et il s’agira aussi de valoriser les nombreuses fouilles archéologiques effectuées sur le site depuis une trentaine d’années, qui restent à ce jour des travaux inédits. Ces recherches permettent aussi de compléter le dossier historique sur le monastère de La Souterraine, à l’origine de la ville, qui a été fondé par les moines de Saint-Martial de Limoges, gardiens du tombeau de Martial, dit « apôtre d’Aquitaine ». Cette abbaye a constitué un réseau à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine mais aussi plus largement en Europe puisque l’abbaye Saint-Martial, peu de temps après la fondation de La Souterraine, a été intégrée au réseau de l’abbaye de Cluny qui s’étendait à l’échelle occidentale. Enfin, ce colloque se veut une manifestation scientifique pluridisciplinaire en renouvelant l’étude du patrimoine bâti de la commune de La Souterraine (château de Bridiers, église, maisons médiévales,…), afin de poursuivre le travail de valorisation engagé par les acteurs locaux.

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines