ERC – MiMus
Performing Music and Poetry in Medival Iberia

ERC - MiMus / Loculator seu Mimus / Performing Music and Poetry in Medieval Iberia

Environnement, Territoires, Circulations

Coordination

Anna Alberni

ICREA - Universitat de Barcelona

Participation

Stefano Cingolani

Chercheur indépendant, Barcelona

Sofia Lannutti

Università degli Studi du Pavia

Yolanda Plumley

University of Exeter

Programme 2018 - 2024

MiMus. Ioculator seu Mimus. Performing Music and Poetry in Medieval Iberia est un projet de recherche fondamentale en philologie, musicologie et histoire des pratiques culturelles médiévales lauréat d’une European Research Council Consolidator Grant (ERC-2017-CoG). Il porte sur la place de la poésie et de la musique à la Cour des rois d’Aragon de la fin du Moyen Âge (mi XIIIe-mi XVe siècles).

L’originalité du projet, dirigé par Anna Alberni, chercheur ICREA et professeure associée du Département de philologie catalane et de linguistique générale de l’Université de Barcelone, en étroite collaboration avec Alexandra Beauchamp (Université de Limoges), Stefano Cingolani (chercheur indépendant, Barcelone), Sofia Lannutti (Università degli Studi di Pavia) et Yolanda Plumley (University of Exeter), est de solliciter l’expertise conjointe de philologues, musicologues et historiens pour mener une analyse croisée de la production poétique et musicale et des archives royales aragonaise(comptables et de chancellerie). Il vise ainsi à mieux connaître les pratiques, les répertoires et les acteurs (jongleurs, ménestrels…) pour mieux comprendre la circulation des hommes et des œuvres du répertoire musical bas médiéval dans l’Europe méditerranéenne.  Il s’agit à la fois d’évaluer le rôle des musiciens et poètes de cour dans la vie culturelle de leur époque, de cerner le profil social, l’origine géographique et le statut de ces individus actifs à la Cour royale aragonaise, ainsi que de mettre en lumière les conditions de leurs performances entre 1235 et 1435.