Horizon 2020 – Conques


Conques in the Global World. Transferring Knowledge : from Material to Immaterial Heritage

Coordination

Ivan Foletti

Masarykova univerzita, Centre for Early Medieval Studies

Partenaires

Eric Sparhubert

Maître de conférences, université de Limoges

Cécile Voyer

CESCM Poitiers

Tanja Michalsky

Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Bibliotheca Hertziana, Rome

Elisabetta Scirocco

Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Bibliotheca Hertziana, Rome

Philippe Cordez

Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris

Erik Thunø

Rutgers University

Anne Pinson

Centre Européen de Conques

Programme 2020- 2024

Le village, l’abbatiale et le trésor de Conques sont visités chaque année par des milliers de touristes mais aussi par des pèlerins à pied. C’est un site patrimonial majeur et exceptionnel car il rassemble architecture, archéologie, objets permettant une approche pluridisciplinaire et une observation sur le long terme, du IXe au XXIe siècle. Ce projet coordonné par Ivan Folletti, en étroite collaboration avec ses différents partenaires, vise à préciser la place de l’abbatiale, du pèlerinage et des objets générés par lui et les besoins de la communauté monastique dans les courants de l’Histoire de l’Art.
Son originalité réside dans le fait qu’il réunit cinq spécialités différentes (l’histoire de l’art, l’histoire, la philologie, l’archéométrie et l’acoustique) afin d’étudier l’abbatiale Sainte-Foy de Conques et ses ornements au sens large en privilégiant l’angle des cultures matérielle, visuelle et rituelle. Il s’agit de déterminer comment a été édifiée l’identité du lieu au Moyen Âge, mais, également, comment cette histoire a été réinvestie aux XIXe et surtout XXe siècle au moment où est réinventé le Moyen Âge européen et où est (ré-) inventé le Pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dont Conques est aujourd’hui une étape majeure.
Enfin ce projet intègre une très forte volonté de diffusion et de valorisation de la recherche à destination d’un public large.