Conférence «Göbekli Tepe, les plus anciens temples de l’humanité»


La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges a le plaisir de vous inviter à la conférence grand public organisée par son département Culture Sciences et Société :

«Göbekli Tepe, les plus anciens temples de l’humanité »

 le Jeudi 4 mai 2017, à 19h
à la Bibliothèque Francophone Multimedia
2, place Aimé Césaire 87032 Limoges

Depuis 11 000 ans (5 000 ans avant les menhirs de Carnac, 7 000 ans avant les pyramides), des monolithes taillés en « T » et disposés en cercles se dressent fièrement à Göbekli Tepe, au sud de la Turquie. Ce sont là les plus anciens temples de l’humanité. Depuis sa découverte dans les années 1990, le site est fouillé, étudié. Qui furent ces bâtisseurs ? Pourquoi ont-ils gravé sur plus de la moitié des piliers des représentations animales ? Pourquoi ces communautés qui commençaient à peine à se constituer ont-elles élevé de telles infrastructures que certains historiens n’hésitent pas à qualifier de temples ? Pourquoi le site a-t-il été volontairement enseveli vers – 8000 ? La conférence tentera de répondre à ces questions.

Interventions :

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’Université de Paris I. Il est membre de l’Institut Universitaire de France. Il a fondé l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), dont il a été le président. Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions  idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ».

">Isabelle Klock-Fontanille est professeur à l’Université de Limoges et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est responsable de l’équipe de recherches « Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) » de l’université de Limoges. Elle dirige l’Ecole des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA, Paris). Elle travaille sur les langues et les écritures de l’Anatolie antique.

Entrée libre et gratuite.

VENEZ NOMBREUX  !

La presse en parle : Infomagazine

39 rue Camille Guérin

87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 57 94
université ouverte 
source de réussites