Conférence | Francis Chateauraynaud : « Les alertes environnementales et sanitaires »

Dans le cadre du programme de recherche Mémoire en collaboration avec l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), le Centre de Recherches Sémiotiques de l’Université de Limoges invite le sociologue Francis Chateauraynaud pour son séminaire de recherche sur l’alerte.

Après une introduction de ses travaux par Julien Coussy, étudiant en Master Édition, Francis Chateauraynaud  animera une conférence sur  :

“Les alertes environnementales et sanitaires”

vendredi 30 juin 2023 à 14h30
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – salle D005
39E Rue Camille Guérin
Entrée libre

Éléments biographiques : Francis Chateauraynaud est sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), à Paris, où il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR). A l’origine du concept de lanceur d’alerte, ses travaux portent depuis plus d’une vingtaine d’années sur les processus critiques de longue durée, notamment autour des enjeux technologiques, sanitaires et environnementaux. Il est également concepteur et co-développeur des logiciels Prospéro et Marlowe, qui développent la sociologie des controverses au cœur des humanités numériques. Il a récemment publié, aux Editions Pétra avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations (2017) et, chez Humensis, Alertes et lanceurs d’alerte (2020). Dans la revue Pragmata, il a publié en 2022 un long texte explicitant les appuis conceptuels et méthodologiques du pragmatisme sociologique.

Contact :

39 rue Camille Guérin