Trayectorias Humanas Trascontinentales est la revue numérique scientifique du Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) “Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques” dont le siège se trouve à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges (France).
HS N° 13 | 2024
El pseudo-concepto de la “Alienación Parental” y su impacto en el mundo en las mujeres y los niños
The pseudo-concept of "Parental Alienation" and its impact on the world on women and children
Sous la direction de Alexandra Correa Solarte et Gladys Solarte Mancipe
Publié en ligne le 26 septembre 2024
Le pseudo-concept de « Parental Alienation » est conçu en 1985 par le médecin nord-américain Richard Alan Gardner auteur du Syndrome d'Aliénation Parentale (PAS), un trouble de l'enfance qui, selon lui, survient dans un contexte de divorces et de litiges concernant la garde des enfants.
Or, ce SAP n'est ni accepté par la communauté scientifique internationale, ni référencé dans la Classification relative aux Maladies internationales de l'Organisation mondiale de la santé et dans le Manuel diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux ou approuvé par l'American Psychological or Psychiatric Association. Il ne l’est pas plus par l'ONU, l’OEA ni par le comité d'experts du Mécanisme de suivi de la Convention de Belém do Pará (MESECVI, 2004, 2022). Ce dernier, notamment, a encouragé les États membres de la Convention à mener des enquêtes pour déterminer « l’existence de violences à l’égard des femmes et interdire de façon explicite, au cours des procédures judiciaires qui seraient menées, les preuves destinées à discréditer les témoignages fondés sur le syndrome de l'aliénation parentale, ainsi que le recommande la « Déclaration sur la violence contre les femmes, les jeunes filles et les adolescentes et leurs droits sexuels et reproductifs'".
L'utilisation de cette pseudoscience n'est pas non plus conforme aux recommandations du Comité pour l'élimination de la Discrimination contre les Femmes (CEDAW) et n’est pas validée, non plus, par les institutions internationales telles que le Parlement européen (2022), dans la mesure où elle peut être considérée comme une stratégie qui va à l’encontre des victimes de violence domestique.
De son côté, dans un rapport rendu public en mai 2023 lors de la 53ème Assemblée, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la Violence contre les Femmes et les Jeunes filles, ses Causes et ses Conséquences, Reem Alsalem souligne que « Dans plusieurs pays, les tribunaux aux affaires familiales ont tendance à considérer [les] dénonciations [ de violences physiques ou d’abus sexuels] comme une tentative délibérée de la mère pour manipuler ses enfants afin de les séparer de leur père, ce qui peut se traduire par une double victimisation des victimes de ces violences.
N° 17 | 2024
Retos y perspectivas del derecho a la salud en un mundo globalizado
Challenges and perspectives of the right to health in a globalized world
Sous la direction de Laura Cortes Sanabria
Publié en ligne le 09 avril 2024
La santé est un droit humain universel et, par définition, une extension évidente de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ce droit renvoie au "meilleur état de santé susceptible d'être atteint". Toutefois, pour atteindre cette maxime, il faut une interrelation avec d'autres droits de l'homme, tels que les droits à l'alimentation, au logement, au travail, à l'éducation, à la non-discrimination, à l'accès à l'information et à la participation.
Le droit à la santé s’appuie sur des accords et traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies. Le droit à la santé implique de garantir un accès équitable à des services de santé de qualité, sans discrimination et avec la participation et le consentement éclairé des personnes.
D'un point de vue international, les politiques de santé publique doivent être alignées sur le droit à la santé. Cela signifie que les gouvernements doivent concevoir des politiques qui favorisent l'équité dans l'accès aux services de santé et s'attaquent aux inégalités en matière de santé. En outre, les gouvernements doivent veiller à ce que les politiques de santé respectent et protègent les droits de l'homme, y compris le droit à la santé.
L'accès universel à la santé est un objectif important pour de nombreuses nations dans le monde. Il s'agit de garantir l’accès à des services de santé de qualité, à tous les individus, indépendamment de leur origine, de leur capacité à payer ou de toute autre différence. Les politiques d'accès universel à la santé visent à garantir que tous les individus puissent avoir accès aux soins de santé, aux médicaments essentiels et aux services de prévention.
Cependant, il existe actuellement plusieurs défis à relever pour parvenir à un accès équitable et universel au droit à la santé, en particulier dans le contexte des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030, tels que les inégalités et les injustices en matière de santé, les obstacles économiques dus à l'absence de systèmes de financement efficaces, le coût élevé des services de santé, en particulier pour les populations en situation de pauvreté, le manque d'accès géographique, les différences culturelles et linguistiques, le manque d'éducation à la santé, la fragmentation des systèmes de santé, et d'autres encore. Pour relever ces défis, il faut l'engagement et la collaboration des gouvernements, des organisations internationales, de la communauté scientifique, de la société civile et d'autres acteurs concernés.
Ce XVII° numéro de TraHs vise à identifier les obstacles et les défis qui affectent l'accès équitable à la santé dans un contexte mondial, et à mettre en évidence les opportunités et les approches qui peuvent aider à surmonter les défis identifiés. Il s'agit d'évaluer alors les meilleures pratiques et les approches novatrices mises en œuvre dans différentes parties du monde, ainsi que d'identifier les domaines dans lesquels il convient de se concentrer davantage et d'agir.