Derniers numéros

TraHs Hors-série N°4 | 2019
Políticas públicas: desafios nos contextos atuais
Public policies challenges in current contexts

Les politiques publiques, en tant que champ du savoir, ont occupé une place centrale dans les débats sur les questions sociales, économiques et environnementales. Les discussions portent sur des problématiques variées: éducation, santé, logement, développement durable, reconnaissance sociale. On observe que leur application publique repose, a priori, sur des défis qui vont au-delà d’un simple dépassement d’une logique qui veut instituer des frontières entre les secteurs. Il s’agit ici de construire des stratégies fondées sur la diversité, dans un souci de former des citoyens et de promouvoir l’égalité. Les politiques publiques ont un rôle important à jouer dans le dévelopement de la société et des compétences: “Elles ont [aussi] un rôle de médiation, universel, pour ce qui est du respect et de la garantie des droits de l’Homme et du citoyen”.

Les plans des différents gouvernements incluent des politiques publiques qui permettent de mettre en place des actions soigneusement réfléchies et conformes aux demandes et intérêts sociaux. Elles suivent ainsi des objectifs amplement discutés qui prévoient des résultats effectifs à partir d’une participation active de la société et dans l’intérêt collectif.

Le contexte politique actuel constitue une menace constante pour les politiques publiques alors qu’elles sont destinées au bien-être de la société. Cette menace est issue d’un modèle de développement hégémonique qui obéit aux seuls intérêts d’une portion réduite de la population, c’est-à-dire celle qui détient le pouvoir économique et politique.

Ce Hors-Série de la revue numérique Trayectorias Humanas Transcontinentales (TraHs) du Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes, de l’Université de Limoges (France) a pour but de réunir et de porter à la connaissance du public des travaux issus de chercheurs de différents pays, afin de réfléchir sur les politiques publiques et l’importance que revêt leur élaboration et le lien étroit qui les unit aux différentes réalités sociales

Sous la direction de Flaviany Aparecida PICCOLI FONTOURA

Publié en ligne le 02 juillet 2019

2,0M Version PDF

Couverture du numéro 4


TraHs N°5 | 2019
Adultas y adultos mayores: ¿Población vulnerable?
Elderly men and women: vulnerable population?

Les personnes âgées (hommes et femmes) constituent une population vulnérable dont les problèmes sont généralement occultés. L'âge, le genre, ainsi que la façon dont elles sont représentées dans les media et perçues au sein de la société sont des variables qui doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit d’analyser des situations de vulnérabilité affectant des personnes qui dépassent un certain groupe d'âge. Pour ce faire, il nous faut étudier la façon dont ces groupes, dits vulnérables, ont une perception d’eux-mêmes, comment ils sont présentés par les media et l’image que la société a d’eux; considérer, enfin, comment ce groupe vulnérable accède à ce qu’il estime avoir droit et si cet accès existe. 

Dans le contexte politique ou sociologique qui est le nôtre, où l’on constate une augmentation de l’espérance de vie, il nous faut examiner la réalité de ce groupe et la façon dont s'articulent, en ce qui le concerne, les différentes politiques publiques, ses relations avec le monde, la société et ses besoins spécifiques.

Le numéro 5 de la revue numérique TraHs « Les Personnes âgées, une population vulnérable ? » a pour objet de rassembler et de diffuser des contributions de chercheurs de différents pays afin de réfléchir à la situation des personnes âgées en tenant compte de la double variable : âge et genre, des politiques qui sont mises en place (ou pas) pour donner à ce groupe une vie digne dans le respect de ses droits.

Sous la direction de Hilda Eleonora Vallet

Publié en ligne le 23 mai 2019

2,2M Version PDF

Couverture du numéro 5