Trayectorias Humanas Trascontinentales est la revue numérique scientifique du Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) “Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques” dont le siège se trouve à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges (France).

Derniers numéros

HS N° 12 | 2024
Medios de comunicación y violencias intrafamiliares
The media and domestic violence

Sous la direction de Maria Ogecia DRIGO et Luciana COUTINHO PAGLIARINI DA SOUZA

Publié en ligne le 02 juillet 2024

Nous ne pouvons nier que les médias, la violence et l’altérité sont profondément liés. Ces dernières années, nous assistons à une explosion de discours de haine ciblant les groupes et les minorités les plus divers. L’émergence des nouvelles technologies et, en particulier, des réseaux dits sociaux, a offert un espace aux individus, principalement en raison de la structure autoritaire de certaines sociétés, ce qui n’a pas renforcé la démocratisation de l’information (bien qu’elle la rende possible) mais a conduit plutôt à remplacer l’espace public médiatique par l’espace privé, par la diffusion publique de likes, dislikes, insultes, calomnies et diffamations. La violence à laquelle sont quotidiennement soumis divers groupes et minorités, tels que la population féminine, les Noirs, les peuples autochtones, les immigrés et les personnes LGBTQIA+, révèle ainsi des sociétés cruelles qui trouvent dans les voix, les corps et les armes un chemin libre de toute restriction.

Comment les médias, dans ce cas, peuvent-ils rendre visibles de manière responsable et objective les violences domestiques (intrafamiliales) dans nos pays, afin que nos sociétés soient en mesure de relever le défi de l’éradication de cette violence ?

N° 17 | 2024
Retos y perspectivas del derecho a la salud en un mundo globalizado
Challenges and perspectives of the right to health in a globalized world

Sous la direction de Laura Cortes Sanabria

Publié en ligne le 09 avril 2024

La santé est un droit humain universel et, par définition, une extension évidente de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ce droit renvoie au "meilleur état de santé susceptible d'être atteint". Toutefois, pour atteindre cette maxime, il faut une interrelation avec d'autres droits de l'homme, tels que les droits à l'alimentation, au logement, au travail, à l'éducation, à la non-discrimination, à l'accès à l'information et à la participation.

Le droit à la santé s’appuie sur des accords et traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies. Le droit à la santé implique de garantir un accès équitable à des services de santé de qualité, sans discrimination et avec la participation et le consentement éclairé des personnes.

D'un point de vue international, les politiques de santé publique doivent être alignées sur le droit à la santé. Cela signifie que les gouvernements doivent concevoir des politiques qui favorisent l'équité dans l'accès aux services de santé et s'attaquent aux inégalités en matière de santé. En outre, les gouvernements doivent veiller à ce que les politiques de santé respectent et protègent les droits de l'homme, y compris le droit à la santé.

L'accès universel à la santé est un objectif important pour de nombreuses nations dans le monde. Il s'agit de garantir l’accès à des services de santé de qualité, à tous les individus, indépendamment de leur origine, de leur capacité à payer ou de toute autre différence. Les politiques d'accès universel à la santé visent à garantir que tous les individus puissent avoir accès aux soins de santé, aux médicaments essentiels et aux services de prévention.

Cependant, il existe actuellement plusieurs défis à relever pour parvenir à un accès équitable et universel au droit à la santé, en particulier dans le contexte des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030, tels que les inégalités et les injustices en matière de santé, les obstacles économiques dus à l'absence de systèmes de financement efficaces, le coût élevé des services de santé, en particulier pour les populations en situation de pauvreté, le manque d'accès géographique, les différences culturelles et linguistiques, le manque d'éducation à la santé, la fragmentation des systèmes de santé, et d'autres encore. Pour relever ces défis, il faut l'engagement et la collaboration des gouvernements, des organisations internationales, de la communauté scientifique, de la société civile et d'autres acteurs concernés.

Ce XVII° numéro de TraHs vise à identifier les obstacles et les défis qui affectent l'accès équitable à la santé dans un contexte mondial, et à mettre en évidence les opportunités et les approches qui peuvent aider à surmonter les défis identifiés. Il s'agit d'évaluer alors les meilleures pratiques et les approches novatrices mises en œuvre dans différentes parties du monde, ainsi que d'identifier les domaines dans lesquels il convient de se concentrer davantage et d'agir.