Tour de France : que vous inspire la couleur jaune ?

Yves Chantal, maître de conférences à l’Université de Limoges, et Iouri Bernache-Assolant, maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté ont publié deux articles dans des journaux scientifiques internationaux en psychologie du sport (Journal of Sports Sciences, Journal of Sport & Exercise Psychology). Leurs travaux de recherche portent sur la perception sociale du jaune sur le Tour de France.

L’objectif de ces travaux était d’explorer la signification de la couleur jaune dans le contexte du cyclisme professionnel en comparaison avec d’autres sports et d’autres couleurs. Ces articles présentent les résultats de 5 études basées sur des échantillons de jeunes sportifs de Limoges, Orléans, Dijon et Belfort. Elles ont démontré, de manière systématique, que l’association du jaune au cyclisme professionnel entraînait des perceptions sociales négatives telles que, par exemple, de plus fortes suspicions de dopage et une perception des sportifs concernés comme étant de piètres modèles sociaux. Au niveau méthodologique, les participants réagissaient à des images présentées de manière brève, pendant 5 secondes.

Contact :
Yves Chantal