Statut national étudiant-entrepreneur


La rentrée universitaire 2014/2015 a été marquée par la mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du statut national étudiant-entrepreneur.

Ce statut permet aux étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) accompagne le statut d’étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien un projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Plus de 900 dossiers ont déjà été déposés !

Ce statut a été créé suite à de nombreuses études dont celles de l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE). Celles-ci montrent la part de plus en plus importante de jeunes ayant une appétence pour les questions entrepreneuriales voire ayant l’intention de créer leur activité.

Conditions générales d’accès

  • Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d’étudiant.
  • Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.
  • Les frais d’inscription légaux et spécifiques sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 pour l’étudiant entrepreneur.

Délivrance du statut d’étudiant-entrepreneur

Le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

C’est le comité d’engagement du PEPITE qui est chargé d’instruire les demandes pour le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé :

  • des représentants des établissements du PEPITE
  • du responsable pédagogique du diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E)
  • des partenaires du PEPITE

Découvrez la vidéo réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche


Plus d’infos
> sur le statut national étudiant-entrepreneur