Signature de l’Accord de Grenoble

Après la 1ère édition de la COP étudiante qui s’est déroulée à Paris en 2019, des étudiants grenoblois décident de pérenniser l’évènement et d’organiser la COP2.
L’objectif reste inchangé : rassembler les parties prenantes de l’enseignement supérieur pour aboutir à des recommandations et propositions communes autour des grands enjeux environnementaux.

Une trentaine d’établissements supérieurs se sont inscrits dans cette démarche et ont constitué des groupes de travail rassemblant étudiants, personnels et enseignants-chercheurs. De janvier à mars 2021, ces groupes se sont réunis pour proposer des mesures concrètes répondant à des problématiques environnementales dans le milieu universitaire. Le groupe de l’Université de Limoges a tout particulièrement travaillé sur les thèmes de la formation, de la recherche et des campus responsables et durables. Tous les établissements ont pu, au travers d’ambassadeurs – Julie Lairesse et Laura Vermote pour l’Université-, faire remonter leurs propositions dont est né l’Accord de Grenoble.

Présenté en avril 2021 lors de la COP2 étudiante, l’Accord de Grenoble a été signé par Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université de Limoges confirmant ainsi l’engagement de notre établissement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.

Plus d’informations :

Site de la COP2