Projet COFUND Marie Skłodowska-Curie I L’université lauréate
L’Université de Limoges est lauréate d’un projet COFUND Marie Skłodowska-Curie dans la mention « Doctorat »
Dans le cadre du Pilier 1 « Excellent Science » du programme Horizon Europe, le projet NEXUS_SIGMA-LIM (NΣL) est retenu. Cette sélection ouvre désormais une nouvelle étape : l’élaboration du « Grant Agreement», la convention de subvention avec la Commission européenne.
NEXUS_SIGMA-LIM
Le projet NEXUS_SIGMA-LIM (NΣL) bénéficiera d’un financement européen de 4,5 millions d’euros sur cinq ans pour accompagner le recrutement et la formation de 20 doctorants. Il s’appuie notamment sur les forces scientifiques de l’Université de Limoges réunies au sein du LABEX SigmaLim, avec une implication particulière des laboratoires IRCER et Xlim.
Des recherches au croisement de plusieurs domaines
Le programme associera notamment des travaux autour des céramiques, des communications électroniques et photoniques, de l’intelligence artificielle et de la durabilité environnementale.
Un projet au service de l’attractivité internationale
Au-delà du financement de nouvelles thèses, NEXUS_SIGMA-LIM renforcera l’attractivité internationale de l’Université de Limoges, en favorisant la mobilité, les collaborations scientifiques et la formation par la recherche dans un environnement international.
« Ce projet constitue une reconnaissance de l’excellence de notre recherche et de notre capacité à nous inscrire dans des réseaux scientifiques internationaux. Il contribuera pleinement au rayonnement et à l’attractivité de notre université. » Vincent Jolivet, Président de l’Université de Limoges
Avec ce succès, l’Université de Limoges confirme sa capacité à porter des projets européens ambitieux et à renforcer son positionnement dans la recherche et la formation doctorale à l’échelle internationale.
> En savoir plus sur l’action COFUND – MSCA COFUND


