Présentation des nouveaux Vice-Présidents étudiant

Le 24 mars dernier, le Conseil Académique de l’Université de Limoges a élu un nouveau vice-président étudiant ainsi que deux de ses adjoints. Nous les avons rencontrés pour connaître leur parcours, leur  motivations et leurs envies en tant que VPE.


Clément Loignon, Vice-Président titulaire

Originaire d’Agen, Clément est arrivé à Limoges en 2018. Il est actuellement en 3e année de Kinésithérapie à la Croix Rouge.
Il est le premier étudiant kiné a être élu à un poste de VPE en France.

Margaux Fujol, Vice-Présidente adjointe en charge de la transition écologique

Margaux est native de Mende, en Lozère. Après une première partie de ses études à l’Université de Corse, elle a rejoint l’Université de Limoges en septembre 2021 et poursuit un master en Sémiologie.
Elle souhaite continuer ses recherches en thèse à la rentrée 2023.

Clément Desaphy, Vice-Président adjoint en charge de la vie étudiante et de la vie associative

Clément se définit comme un produit du cru ! Il vient de Saint-Junien ou il est allé à l’école, au collège et au lycée.
Étudiant en L3 biologie et chimie de l’environnement, il espère rejoindre le Master Sciences de l’eau à la rentrée prochaine.

Des motivations communes

Quand on leur demande quelles ont été leurs motivations pour se présenter à ce mandat, les trois Vice-Présidents ont pour point commun un fort engagement associatif de longue date. Que ce soit par le sport, la culture ou  la vie étudiante, tous les trois ont déjà participé à la vie d’associations. Très formatrices, ces expériences associatives leur ont aussi permis de se rendre compte qu’ils étaient capables de monter des projets, d’organiser des événements…

Aujourd’hui ils souhaitent mettre leurs connaissances et leurs motivations au service des étudiants. Ce début de mandat est riche : en parallèle de leurs études il leur faut découvrir tout l’écosystème universitaire. Ils enchaînent les rendez-vous pour rencontrer les élus et les nombreuses associations étudiantes ils siègent dans les conseils, ils commencent à réflechir à des porjets à porter.

À la fin des examens je vais pouvoir passer de 100% à 150% d’investissement, j’ai hâte !

Une mandat en continuité avec le précédent

Margaux, Clément et Clément étaient tous les trois candidats pour la liste PAUSE : Pour une Alternative Universitaire, Solidaire et Ecologique. C’est une liste indépendante et associative qui reflètent la réalité de tous les campus.

C’est tout naturellement qu’ils envisagent leur mandat dans la continuité de celui des anciens VPE, eux aussi issus de la liste PAUSE.

Côté vie universitaire, ils veulent trouver des façons de rendre les conditions d’étude toujours meilleures. Sur le volet vie associative; ils veulent favoriser et développer l’aspect environnemental. Pour y arriver, nos trois nouveaux Vice-Présidents se rendent sur le terrain pour rencontrer les étudiants et les associations et font le lien avec les élus des composantes pour répondre aux problèmes du quotidien.


Contacter vos Vice-Présidents étudiants :

ou sur Instagram.