Nadia Medjdoubi : une épicerie sociale et solidaire pour que les étudiant.e.s puissent s’alimenter correctement

Nadia Medjdoubi, étudiante en Master II Droit Notarial à l’Université de Limoges, est Présidente de l’AESSEL (Association Épicerie Sociale et Solidaire des Étudiants de Limoges). Elle nous parle de l’objectif de cette association.

Pourquoi une épicerie pour les étudiants ?

Le projet a été créé pour réduire le salariat des étudiants afin qu’ils puissent mettre toutes les chances de leur côté pour poursuivre et réussir leurs études, tout en ayant une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit d’une épicerie pour les étudiants qui n’ont que 3,5 € à 5 € par jour pour s’alimenter.

Comment vous est venue cette idée ?

Lors de ma reprise d’études, j’ai rencontré de nombreux étudiants qui ont dû quitter leur formation pour aller travailler, du fait des difficultés économiques auxquelles ils devaient faire face. J’ai eu l’idée de créer cette épicerie dédiée aux seuls étudiants, dans l’objectif non seulement de les aider mais aussi de valider mon module de stage par ce projet (dans le cadre de mon master précédent en Droit de l’Entreprise).

Comment avez-vous procédé ?

Nous avons essayé de contacter les étudiants pour savoir si cette épicerie était nécessaire. 90 % des étudiants étaient pour la création de cette épicerie. Nous avons conduit une étude de marché et obtenu l’accord de la Banque Alimentaire qui est notre partenaire principal. Elle fournit l’épicerie des produits nécessaires. Nous avons contacté différents organismes pour l’attribution du local, des subventions et surtout pour avoir l’habilitation régionale pour pouvoir exercer l’activité au sein de l’épicerie.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Il a fallu deux années de travail en collaboration avec d’autres étudiants pour concrétiser le projet, mais l’essentiel est que l’épicerie soit là. Elle est gérée par des étudiants, dont les membres du bureau.

Où est-elle située ?

8 Rue du Maréchal Juin, porte 828 Limoges, terminus de la ligne 6
Elle est ouverte :
  • les mardis de 13h30 à 17h ;
  • les mercredis de 13h30 à 17h ;
  • les jeudis de 13h30 à 17h ;
  • et les samedis de 13h30 à 17h.

Avez-vous besoin de bénévoles ?

Oui, on est toujours à la recherche de bénévoles étudiants afin de programmer une ouverture tous les jours et peut être plus tard dans la soirée pour que les étudiants puissent venir acheter après leurs cours.

Comment pouvons-nous vous contacter ?