Nadia Medjdoubi : une épicerie sociale et solidaire pour que les étudiant.e.s puissent s’alimenter correctement

Nadia Medjdoubi, Etudiante en Master II Droit Notarial à l’Université de Limoges, est Présidente de l’AESSEL (Association Epicerie Sociale et Solidaire des Etudiants de Limoges). Elle nous parle de l’objectif de cette association.

Pourquoi une épicerie pour les étudiant.e.s ?

Le projet a été créé pour réduire le salariat des étudiant.e.s afin qu’ils puissent mettre toutes les chances de leur côté pour poursuivre et réussir leurs études, tout en ayant une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit d’une
épicerie pour les étudiant.e.s qui n’ont que 3,5 € à 5 € par jour pour s’alimenter.

Comment vous est venue cette idée ?

Lors de ma reprise d’études, j’ai rencontré de nombreux étudiant.e.s qui ont dû quitter leur formation pour aller travailler, du fait des difficultés économiques auxquelles ils devaient faire face. J’ai eu l’idée de créer cette épicerie dédiée aux seul.e.s étudiant.e.s, dans l’objectif non seulement de les aider mais aussi de valider mon module de stage par ce projet (dans le cadre de mon master précédent en Droit de l’Entreprise).

Comment avez-vous procédé ?

Nous avons essayé de contacter les étudiant.e.s pour savoir si cette épicerie était nécessaire. 90 % des étudiant.e.s étaient pour la création de cette épicerie. Nous avons conduit une étude de marché et obtenu l’accord de la Banque Alimentaire qui est notre partenaire principal. Elle fournit l’épicerie des produits nécessaires. Nous avons contacté différents organismes pour l’attribution du local, des subventions et surtout pour avoir l’habilitation régionale pour pouvoir exercer l’activité au sein de l’épicerie.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Il a fallu deux années de travail en collaboration avec d’autres étudiant.e.s pour concrétiser le projet, mais l’essentiel est que l’épicerie soit là. Elle est gérée par des étudiant.e.s, dont les membres du bureau.

Où est-elle située ?

1 rue Irène et Frédéric Joliot Curie, porte 370 à Limoges, ligne de bus 6.
Elle est ouverte :
  • les lundis de 13h30 à 17h30 ;
  • les mercredis de 13h30 à 17h30 et les samedis de 13h30 à 17h30.

Avez-vous besoin de bénévoles ?

Oui, on est toujours à la recherche de bénévoles étudiant.e.s afin de programmer une ouverture tous les jours et peut être plus tard dans la soirée pour que les étudiant.e.s puissent venir acheter après leurs cours.

Comment pouvons-nous vous contacter ?