Michel Dumas, médaille de la Fédération Mondiale de Neurologie

Cette distinction est une récompense majeure pour son engagement au service de la neurologie tropicale au sein de l’Université de Limoges.

Le Professeur Michel Dumas a reçu la médaille « for service to international neurology » de la Fédération Mondiale de Neurologie lors du XXII Congrès Mondial de Neurologie qui a lieu à Santiago du Chili du 31 au 5 novembre 2015.

Cette distinction est à la fois une récompense majeure pour son engagement au service de la neurologie tropicale, et une fierté pour l’Institut d’Épidémiologie et de Neurologie Tropicale (IENT) de l’Université de Limoges, qu’il a fondé en 1982.

L’IENT est à l’origine du laboratoire de Neuroépidémiologie Tropicale (NET) labellisé par l’INSERM en 2012 (UMR INSERM 1094) et dirigé aujourd’hui par Pierre-Marie Preux.

Canalsup, la chaîne de l’Université de Limoges

Interview réalisée par Canalsup

Le NET est aujourd’hui le seul laboratoire en Europe à conduire des recherches en neuroépidémiologie tropicale, où son expertise est reconnue. La transition épidémiologique dans les pays tropicaux, l’existence de facteurs spécifiques, environnementaux ou génétiques, et les conséquences des affections neurologiques sur la santé publique, justifient de conduire des programmes de recherche dans ces régions du monde. C’est en son sein que se structurent les activités de recherches répondant aux exigences universitaires contemporaines : contrat doctoral, post-doctoral, réponse à des Appels à Projets, coordination de programmes conduit dans les pays tropicaux.

XXII Congrès Mondiale de Neurologie (du 31 octobre au 5 novembre 2015)