Alternance en Master Métiers de l’Administration

L’Université de Limoges propose aux étudiants de nombreuses formations en alternance de niveau licence et master.

Nous avons rencontré Rémi Delsol, étudiant en première année de Master Métiers de l’Administration à l’IPAG qui suit son cursus en alternance dans le service de Sophie Berthier, Cheffe du service Contractualisation, Recherche de financements et Mutualisation à Limoges Métropole pour qu’ils nous partagent leur expérience.

Quel est votre parcours universitaire Rémi ?

J’ai fait une licence en droit dont la troisième année en Administration Publique à l’IPAG. Je suis actuellement en première année de Master Métiers de l’Administration.

À quel moment avez-vous envisagé l’alternance ?

Pendant ma troisième année de licence on nous a présenté l’alternance. J’ai effectué mon stage a Limoges Métropole qui m’a ensuite proposé un contrat d’apprentissage que j’ai accepté. Depuis septembre 2022, je travaille avec Sophie sur les dossiers de Mutualisation : on est à l’écoute des communes, on recense leurs besoins et on leur propose une solution adaptée à leur problématique.

Quels sont pour vous les avantages de cette formation en alternance ?

Le format de l’alternance me permet d’appréhender ce qui se passe dans le monde professionnel et de ne pas avoir que des enseignements théoriques. J’acquiers de l’expérience professionnelle, des réflexes et je suis confronté à la réalité du travail. Il y a parfois un fossé entre la théorie et la pratique que l’alternance me permet de mieux appréhender.
La formation est rémunérée ce qui est aussi un avantage.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je vais effectuer ma seconde année d’alternance dans une autre structure pour découvrir de nouvelles pratiques. Par la suite je vais me présenter au concours externe d’Attaché territorial et d’Attaché d’administration d’état. L’alternance m’a conforté dans mon choix professionnel et j’ai une vision plus positive des administrations que ce que je ne l’imaginais !

Sophie, quelles ont été vos motivations pour recruter un alternant ?

C’était pour moi une continuité professionnelle : j’ai par le passé donné des cours à la faculté de Droit et des Sciences Économiques. J’avais envie de continuer à contribuer à la formation de nos futurs collègues.
De plus, à Limoges Métropole, nous sommes très sensibilisés au sujet de l’alternance. j’ai pu suivre une formation spécifique en interne en tant que Maître d’apprentissage.

Comment avez-vous défini les missions de ce poste en alternance ?

Parmi les trois missions du service, la Mutualisation semblait être la plus calibré pour le format de l’alternance. Il y a un intérêt à avoir une personne dédiée au suivi permanent des dossiers mais cela ne représente pas un emploi à temps plein. Cela correspondait bien au rythme de formation de Rémi qui était présent deux fois par semaine dans le service.

Suite à cette première expérience avec Rémi, allez-vous continuer à recevoir des alternants dans votre service ?

Oui, nous sommes actuellement en phase de recrutement pour un alternant sur la Mutualisation, que nous accueillerons à la rentrée de septembre 2023.

Vous souhaitez trouver une alternance ou recruter un alternant ? Rendez-vous le Career Center de l’Université :