Mascareignes - Limoges : un partenariat unique sur la scène universitaire française

Mascareignes – Limoges : un partenariat unique sur la scène universitaire française

L’Université de Limoges exporte son savoir-faire dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’Université des Mascareignes à Maurice.

L’Université de Limoges a été choisie pour accompagner l’Université des Mascareignes dans la mise en place de sa gouvernance, sa pédagogie et sa recherche suivant le système européen LMD. Un accord cadre en 2013 et une convention d’association en 2014 ont été signés entre les deux établissements. La convention d’association s’articule autour de quatre axes forts :

• Mise en œuvre de l’offre de formation (27 doubles diplômes)
  • Mise en œuvre de la Recherche et de l’Innovation
  • Mobilité internationale
  • Appui à la gouvernance

C’est un partenariat unique sur la scène universitaire française, car c’est l’Université de Limoges qui porte la création et l’animation de l’Université des Mascareignes. La collaboration est à ce point étroite que le Directeur Général ou le Président du conseil d’administration est un personnel de l’Université de Limoges.

Ainsi Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de Géographie et ex Vice-Présidente de la Stratégie Internationale de l’Université de Limoges a été nommée Présidente du Conseil d’administration de l’Université des Mascareignes (UDM) en novembre 2017 par le gouvernement de Maurice.

L’Université des Mascareignes est la première université francophone internationale sur ce territoire. Elle compte 835 étudiant.e.s et 120 personnels. Elle est composée de 3 facultés :

• Faculté d’Ingénierie et de Développement Durable (3 départements : Génie Electrique et Electronique, Génie Electromécanique et Automatisme, Génie Civil et Environnement)
  • Faculté d’Economie et de Gestion (2 départements : Gestion, Banques et Finances)
  • Faculté de Technologie de l’Information et de la Communication (2 départements : Génie Logiciel, Informatique Appliquée)

Elle propose 27 co-diplômes DU de niveau L

Cette collaboration UL/UDM est considérée comme un projet pilote par Leela Devi Dookhun- Lutchmun, ministre de l’Education et de la Recherche de Maurice, et bénéficie de l’appui technique des services consulaires français et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Elle a bénéficié du soutien du programme Erasmus+, dans le cadre de deux projets de mobilité internationale de crédits qui ont été menés à bien sur les périodes 2018-2021 et 2019-2022.

Dossier de presse