L’Université de Limoges rejoint le centre d’excellence international de cybersécurité

L’Université de Limoges a rejoint le centre d’excellence international de cybersécurité en tant que membre affilié ce mois de juin 2021.

L’INCS-CoE (International Cyber Security Center of Excellence) travaille avec de nombreuses universités à travers le monde. Keith Mayes, vice-président de l’INCS-CoE « L’Université de Limoges est un atout pour INCS-CoE, en tant que pionnière de longue date dans l’éducation et la recherche liées à l’information et à la cybersécurité. » Le représentant de l’Université de Limoges au sein de l’INCS-CoE sera le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, Damien Sauveron.

L’Université de Limoges a été la première université française à proposer un Master en cryptographie et sécurité de l’information, en 1986. Au cours des trente-cinq années suivantes, elle a formé, au sein de la Faculté des Sciences et Techniques, plusieurs milliers d’étudiants qui occupent aujourd’hui des postes clés dans le domaine de la cybersécurité au sein de diverses universités, organismes de recherche, ministères et entreprises. L’Université de Limoges est également reconnue pour l’excellence des recherches en cybersécurité menées au sein du laboratoire XLIM de la Faculté des Sciences et Techniques. L’une des forces de son groupe de recherche est qu’il couvre un continuum allant de la théorie de l’information à la pratique.

La vision de l’INCS-CoE est de travailler ensemble dans un environnement multipartite au sein d’un partenariat gouvernement-industrieuniversité, en commençant par trois pays fondateurs, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, puis en élargissant l’environnement pour une collaboration internationale ambitieuse afin d’obtenir un impact positif dans le monde réel. La mission de l’INCS-CoE est d’être à l’avant-garde des efforts déployés dans le monde entier pour relever les défis de la cybersécurité créés par une société numérique sans frontières en pleine expansion. Conscient du fait qu’un seul État ou une seule organisation ne sera pas en mesure de relever les défis à lui seul, l’INCS-CoE a commencé par une coopération universitaire et se développe en une collaboration plus large entre le gouvernement, l’industrie et le monde universitaire.

La collaboration internationale de l’INCS-CoE vise l’éducation, la recherche, la politique, les normes et la réglementation, les symposiums internationaux, les ateliers et les réunions.

L’INCS-CoE a été fondé par six universités

  • UMBC et Northeastern University pour les Etats-Unis,
  • Imperial College London et Royal Holloway University of London pour le Royaume-Uni,
  • Keio University et Kyushu University pour le Japon.

Ses nouveaux membres sont

  • University of Cambridge pour le Royaume-Uni,
  • Edith Cowan University pour l’Australie,
  • Université de Limoges pour la France,
  • Technion Israel Institute of Technology pour l’Israël,
  • Ben-Gurion University pour l’Israël.