L’Université de Limoges, lauréate de l’AAP « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur »

L’Université de Limoges a été lauréate de l’AAP « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur », lancé par le MESRI. Avec 11 universités, l’association EdTech France et le partenaire ANSTIA ; les équipes de l’établissement travailleront sur le projet HyPE-13 pour « Hybrider et Partager les Enseignements »

Financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, le projet HyPE-13 a une approche pragmatique celle de : accompagner les enseignant.e.s et les étudiant.e.s vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage.

Avec HyPE-13, l’on veut parvenir, sur une période de 18 mois, à mettre fin aux freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur. En parallèle, l’on souhaite construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.

En s’inscrivant dans une logique de mutualisation des compétences entre les universités partenaires, l’équipe de pilotage de HyPE-13 propose de travailler sur deux échelles de temps et trois axes :

• Période courte : sur 6 mois, pour accompagner et réussir la rentrée prochaine en dépit des conditions sanitaires ;
  • Période moyenne : sur 18 mois, pour asseoir une politique commune sur l’usage et le développement du numérique.
  • Axe 1 : pour le partage et la réutilisation des ressources
  • Axe 2 : pour la formation à l’hybridation des acteurs de la relation éducative
  • Axe 3 : pour l’appui des Learning analytics pour un suivi asynchrone et amélioration continue

Pour réussir cette transformation technico-pédagogique, les équipes de l’Université (Enseignants, Enseignants chercheurs des différentes composantes et personnels du PFVE, de la DSI et de CVTIC) sont impliquées dans les différents livrables du projet et en pilotent 2 sur 22 ainsi qu’un des 4 workpackage « Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative ». Dans ce cadre, des chercheurs de l’Université exerçant dans le laboratoire FRED sont également impliqués.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet qui durera jusqu’à février 2022, vous pouvez contacter Stéphanie LHEZ Vice-Présidente de la Commission Formation et Vie Universitaire à