L’Université de Limoges et la communauté d’agglomération de Tulle, lauréates de l’AAP « Campus connectés ».

L’Université de Limoges et la communauté d’agglomération de Tulle viennent d’être lauréates de l’AAP « Campus connectés ». Cet appel a été lancé dans le cadre de la convention « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième programme d’investissement d’avenir (PIA3). Depuis, les équipes travaillent sur le projet du « Campus Connecté Tulle Corrèze » qui vient s’ajouter aux 31 autres campus connectés de France.

La philosophie du Campus Connecté Tulle Corrèze est de faciliter l’accès à l’Université aux nouveaux bacheliers et étudiant.e.s du territoire en favorisant les échanges avec les acteurs de l’enseignement supérieur, un enjeu pour la réussite de leurs études. Le projet « Campus Connecté Tulle Corrèze » est porté par l’Agglomération de Tulle et l’Université apportera son expertise sur les volets : formations, pédagogie, orientation et vie étudiante (santé, culture, sport…)

Ce projet d’envergure se veut être une réponse aux problématiques liées au territoire.

Ainsi, au niveau territorial, le « Campus Connecté Tulle Corrèze », permettra le développement du nombre d’étudiant.e.s sur le bassin de Tulle ; sera une réponse au manque de mobilité des jeunes des zones rurales  et répondra au souci de l’égalité des jeunes face à l’accès aux études supérieures. Au niveau pédagogique, l’ouverture du Campus Connecté sur Tulle vise à réduire l’écart observé entre le niveau local et le niveau national quant à l’accessibilité des jeunes aux études supérieures.

De manière générale, l’AAP « Campus Connectés » veut « soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d’enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire ».

Un autre projet de campus connecté est également en cours de montage avec la ville de Brive.

Pour plus de renseignements sur le campus connecté, vous pouvez contacter :