L’interdisciplinarité au cœur de l’Université

L’Université de Limoges est une université pluridisciplinaire dans laquelle sont traités des sujets de sciences humaines et sociales, de sciences et techniques, de science du vivant, de sciences juridiques et économiques.
Établissement à taille humaine, elle se situe dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique, aux échanges, aux discussions et au partage.

Deux évènements viennent confirmer ce souhait de partage et d’échanges des savoirs : les JEDI à destination des doctorants et les journées de l’interdisciplinarité qui s’adressent quant à elles à la large communauté que forment les personnels de l’Université.

Les JEDI, Journées d’Échange des Doctorants autour de l’Interdisciplinarité
Première université d’été à Limoges

28 au 30 juin 2021
Faculté des Sciences et Techniques
Campus La borie

Les associations de doctorants de l’Université de Limoges organisent une université d’été permettant la rencontre de Doctorants dont leurs travaux de recherche portent sur des sujets très divers. Il s’agit de favoriser les échanges et de montrer la capacité des Doctorants à travailler ensemble en interdisciplinarité.
Plus de 80 étudiants se sont inscrits pour cette première édition.

Programme :
  • 28 juin : La première journée des JEDI propose des communications éclairs de 5 minutes. Ces pitchs nécessitent une prise de parole efficace, en s’inscrivant dans une volonté de vulgarisation du propos afin qu’il soit compréhensible par les non-spécialistes du domaine de recherche.
  • 29 juin :
    Matinée : conférences plénières de chercheurs de l’Université.
    Après-midi : Ateliers de travail de groupe sur une thématique « imposée ». Les participants pourront s’appuyer sur les conférences de la matinée et devront montrer comment chaque domaine de recherche contribue à l’enrichissement d’un projet.
  • 30 juin : Restitution des ateliers devant  jury,
    Les Lauréats de ces premières JEDI seront récompensés lors d’une cérémonie finale à 12h30

Journées de l’interdisciplinarité

30 juin au 2 juillet
ENSIL-ENSCI

Claire Lefort – Vice-Présidente déléguée Partage et diffusion scientifiques anime la pluridisciplinarité pour renforcer l’interdisciplinarité.

Dans la continuité des JEDI, se tiendra la première édition des Journées de l’Interdisciplinarité. Destiné à l’ensemble des personnels de l’Université, cet évènement sera l’occasion de renouer des relations professionnelles quelque peu distendues par la crise sanitaire et de s’appuyer sur l’intelligence collective pour partager, éclairer, enrichir ses sujets.
Près de 50 orateurs, 20 affiches et plus de 150 auditeurs sont attendus pour présenter leur discipline, leur enseignement ou leur recherche.

Télécharger le programme

Contact Journées de l’Interdisciplinarité :
Claire Lefort / / 06 66 01 79 12