L’incubateur du Limousin parmi les meilleurs européens


L’incubateur du Limousin classé dans le top ten des incubateurs universitaires européens 2014.

L’Incubateur de l’AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) vient d’être classé dans le top ten des incubateurs universitaires européens 2014 par l’index UBI, index de référence mondial. Seul français à figurer dans cette catégorie, les points forts qui l’ont distingué des autres incubateurs sont l’accès aux fonds, la plus-value économique et le développement des compétences (formations).

L’Index UBI est le premier index au monde à référer la performance et les meilleures pratiques des incubateurs d’entreprises universitaires sur 50 indicateurs.

Initiative de recherche européenne basée à Stockholm (Suède) l’index UBI dispose d’une équipe de recherche internationale spécialisée dans le benchmarking mondial d’incubateurs universitaires. L’équipe a mené un benchmark mondial de plus de 300 incubateurs dans 67 pays et a identifié les « 25 meilleurs incubateurs universitaires au monde » (voir sur le site http://ubiindex.com).

L’incubateur de l’AVRUL, créé en 2000, est à l’origine d’une cinquantaine de start up dont la plupart sont issues des laboratoires de l’Université de Limoges. C’est ainsi qu’il a révélé plusieurs entreprises impliquées dans différentes innovations : le premier Mems européen sur la fusée Ariane, le vaccin contre le SIDA, le diagnostic du cancer, l’impression 3 D, la détection d’uranium dans l’eau, les applications mobiles pour événementiels…

Cet excellent classement vient conforter l’ambition de l’incubateur du Limousin de s’ouvrir à l’international grâce à plusieurs projets européens d’envergure et un partenariat récent avec l’incubateur de Chicago.

L’incubateur en chiffres :
Création : en 2000
Staff : 5 personnes
CA globalisé des entreprises : près de 7 M€
Emplois créés : 165 emplois (équivalent temps plein), dont plus de 50% sont des emplois hautement qualifiés (ingénieurs/docteurs)
Budget : 400 K€