Le Professeur Amine Tarazi distingué par le Kuwait Prize

Le Professeur Amine Tarazi, Directeur du Centre de Recherche LAPE à l’Université de Limoges vient de recevoir le Kuwait Prize, édition 2020, dans le domaine des sciences économiques et sociales.

Le prix a été remis à Amine Tarazi par le roi du Koweït le 14 février 2023, la cérémonie ayant été retardée à cause du Covid.

Bonjour Monsieur Tarazi, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis professeur d’économie à l’Université de Limoges et Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Prospective Économiques (LAPE), EA (1088), depuis 2006. Je suis également membre Senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017.
J’interviens régulièrement dans d’autres Universités en tant que professeur ou chercheur invité comme par exemple à Birmingham, à New York ou en Indonésie.

Quel est votre domaine de recherche ?

Mes recherches concernent la stabilité bancaire et financière. Je travaille aussi sur la prévention et la gestion des crises financières.

Vous venez de recevoir le Kuwait Prize, que cela représente-t-il pour vous ?

Je suis honoré ! Ce prix revient à toute l’équipe du LAPE et vient récompenser un travail collectif. Lorsque le Président de la fondation, ancien ministre du pétrole du Kuwait, m’a annoncé la nouvelle j’ai été très surpris. Il m’a précisé que cette distinction représentait l’équivalent du prix Nobel au Proche et Moyen-Orient. La Kuwait Foundation for the advancement of Sciences décerne ce prix tous les ans dans quatre domaines : les sciences fondamentales, les sciences appliquées, l’art et la littérature et dans le domaine qui est le mien : les sciences économiques.

Quel sont les impacts d’un tel prix ?

La Kuwait Foundation for the advancement of Sciences est très puissante en termes d’appui à la recherche. S’il est mal connu en France, ce prix est très valorisé dans d’autres pays ou régions du monde comme par exemple aux États-Unis ou en Angleterre. Limoges n’est pas un grand centre financier comme Londres ou New York. Un tel prix aura donc des retombées et mettra en lumière la qualité des recherches qui s’y mènent.
Notre Université a su m’offrir un cadre de travail propice pour mener mes recherches et pour cela je l’en remercie !