Lancement du site portail des revues scientifiques en accès ouvert

Les actions de science ouverte connaissent depuis plusieurs années un essor porté par une volonté politique européenne, qui se décline en France par le comité national pour la science ouverte lancée en 2018 : https://www.ouvrirlascience.fr

Depuis 2007, l’Université de Limoges, en lien avec les équipes de recherche concernées, a permis la mise en ligne de six revues en accès ouvert : portail. Une septième sera disponible en septembre 2021. Les équipes ont étroitement collaboré pour créer des revues nativement numériques et accessibles et pour accompagner des revues anciennement papier vers l’accès ouvert en respectant leurs identités et spécificités :
  • Actes Sémiotiques (depuis 2007)
  • ASL – Annales Scientifiques du Limousin (2018)
  • DIRE – DIversité REcherche et terrains (2012)
  • Espaces Linguistiques (2020)
  • Interfaces Numériques (2018)
  • TraHs – Trayectorias Humanas Trascontinentales (2017)
  • Flamme (septembre 2021)

Ces revues font l’objet de consultations croissantes.

L’Université de Limoges soutient la publication en accès ouvert de ses équipes de recherche et s’inscrit dans une mouvance nationale et internationale globale d’accès libre aux résultats de la recherche française. Elle accompagne donc les équipes de recherche qui le souhaitent dans leur projet de publication en ligne et accessible gratuitement aux lecteurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet éditorial de revue en ligne !