La France à nouveau frappée, nous nous devons d’être unis, forts et conscients de nos valeurs

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

La France vient une nouvelle fois d’être frappée par la barbarie aveugle, avec une sauvagerie inédite. Ce n’est pas seulement un pays qui est attaqué, c’est aussi sa culture, son mode de vie, ses valeurs, sa liberté.
Même si ces moments sont très difficiles pour nous tous, nous nous devons d’être unis, forts, conscients de nos valeurs, conscients de ce que nous avons à défendre.
La devise républicaine n’est pas un symbole abstrait, elle doit s’incarner dans nos actions. L’Université doit la mettre en œuvre, quotidiennement, inlassablement.

C’est la raison pour laquelle je vous  demande de vous associer à la minute de silence qui sera organisée lundi 16 novembre à 12h dans chaque composante et service.

Ne nous laissons pas abattre, malgré l’horreur et l’absurdité d’une telle inhumanité.
Soyons fiers de nos engagements et de nos valeurs.
Bon courage à tous.

Hélène Pauliat
Présidente de l’Université de Limoges

Message de Najat Vallaud-Belkacem aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire