Journées Nationales d'Optique Guidée à l'Université de Limoges

37e édition des Journées Nationales d’Optique Guidée


L’institut de recherche XLIM de l’Université de Limoges, laboratoire CNRS reconnu au plan international pour ses recherches en optique et microondes, organise avec le concours de la Société Française d’Optique (SFO), la 37e édition des Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) du lundi 4 au jeudi 6 juillet 2017 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges.

Pendant trois jours, les JNOG rassemblent chaque année la communauté francophone des chercheurs et industriels travaillant sur les thèmes des fibres optiques, de l’optique intégrée et de la nanophotonique. Ces thématiques trouvent leurs applications dans des domaines très variés, allant des télécommunications à très haut débit, aux nouveaux équipements pour la chirurgie ou le diagnostic médical en passant par les lasers de nouvelles générations, ou les capteurs pour surveiller les infrastructures sensibles comme les ponts ou les centrales nucléaires.

Cette année, les JNOG seront précédées, le 3 juillet, par une Journée d’étude du Club Optique et Microondes (JCOM) qui regroupera les spécialistes français des applications conjointes de la photonique (science de la lumière) et des microondes. Elle sera aussi jumelée avec les premières Rencontres sur l’Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) le 5 juillet, au campus centre-ville. Les REOD visent à rapprocher la communauté des chercheur.e.s en photonique avec celle des enseignant.e.s en physique.

Plus d’infos :
3 manifestations scientifiques jumelées pour la première fois, organisés par l’institut de recherche XLIM avec le concours de la Société Française d’Optique et à destination de la communauté scientifique principalement.
Lieux : Campus Centre-Ville, Faculté de Droit et Sciences Economiques, 5 rue Félix Eboué – à Limoges
Tarifs, réservation, détail du programme et thématiques sur www.jnog-omw2017.fr et www.didactopique.sciencesconf.org