Challenge Frédéric Forte

Jean-Max Dubant, vainqueur du Challenge « Fred Forte »

Jean-Max Dubant, étudiant à l’Université de Limoges, a remporté le Challenge « Fred Forte » après avoir affronté Josh Carter, joueur professionnel du CSP, au tir à 3 points. Cet événement – une première en France – organisé par le CSP et l’Université de Limoges, s’est déroulé le 25 janvier au Palais des Sports de Beaublanc, devant plus de 500 étudiant.e.s venu.e.s soutenir notre champion. Interview de Jean-Max au pied du panier de basket.

Quel effet cela fait de gagner face à un joueur professionnel du CSP ?

Je ne sais pas si je réalise vraiment. Je suis très content d’avoir gagné ce soir. Je ne pensais pas voir autant de monde dans la salle. Ça m’a boosté. Je savais que j’affrontais un grand monsieur du tir à 3 points qu’est Josh Carter. En plus, c’est lui qui a commencé.  Il a fait une très belle série de tirs. Moi, je le talonnais, mais je pensais que ça n’allait pas passer. Il me restait un tir de milieu de terrain pour pouvoir passer devant lui. C’était quitte ou double ! Heureusement tout le public m’a poussé, tous les étudiants ont répondu présent et m’ont motivé. J’ai lancé la balle et c’est rentré. Cela devait se passer comme ça ce soir… Je suis très heureux pour moi et pour tous les étudiants qui grâce à cette victoire vont pouvoir avoir des places gratuites pour les matchs du CSP.

Comment vous êtes-vous préparé pour cet affrontement ?

En fait, jeudi dernier, un camarade de ma promo m’a inscrit à mon insu au concours pour sélectionner l’étudiant qui allait affronter le joueur du CSP. Je me suis qualifié pour le challenge Fred Forte. Toute la semaine avec mes coéquipiers, on a fait quelques séries de tirs à la fin de l’entrainement (NDLR : Jean-Max évolue en nationale 3 du CSP). L’Université de Limoges et le CSP ont organisé une super manifestation, l’ambiance et le cadre m’ont porté. Il y avait tout ce soir pour que ça se passe bien.

Parlez-nous de votre parcours étudiant.

J’ai fait une licence Staps, management du sport à l’Université de Limoges. Je me suis exilé à Poitiers pour faire un master management du sport, puis je suis revenu cette année à Limoges pour faire un master 2 Banque Risques et Marchés en alternance à la Faculté de Droit et des Sciences économiques. J’alterne entre les cours à l’Université de Limoges et le terrain à la Banque Populaire.

Que souhaitez-vous faire plus tard ?

J’aimerais bien travailler dans le commercial dans le secteur bancaire, mais si jamais le sport me rappelle, pourquoi pas…

Que pensez-vous de l’Université de Limoges ?

J’adore cette université. Je m’y sens bien.