[TÉMOIGNAGE] Sylvain Palli, de la passion à l’excellence
- Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours académique ?
Je m’appelle PALLI Pyabalo Sylvain, de nationalité togolaise. Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique au Togo, j’ai eu l’honneur d’obtenir une bourse d’excellence du gouvernement togolais pour poursuivre mes études supérieures au Maroc. J’y ai suivi avec succès deux années de classes préparatoires avant d’intégrer le cycle ingénieur en Génie Civil à l’école HESTIM, où j’ai terminé ma formation pour la période 2020 à 2025. J’étudie actuellement sur le Campus d’Égletons, en Génie Civil.
- Quels sont vos objectifs professionnels ?
Mes objectifs professionnels s’articulent autour de trois axes principaux. Dans un premier temps, je souhaite me former et travailler en France, afin d’acquérir une solide expérience professionnelle et de me perfectionner dans le domaine du calcul de structures et de la maintenance des ouvrages. À moyen terme, mon ambition est de devenir un expert reconnu en ingénierie des structures, capable d’intervenir sur des projets d’envergure. Enfin, à long terme, je souhaite retourner au Togo pour mettre mes compétences au service du développement de mon pays, notamment au sein du Ministère des Travaux Publics, où je pourrais contribuer à l’amélioration et à la durabilité des infrastructures.
- Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Limoges ? Quand êtes-vous arrivée en France ?
Pour atteindre mes objectifs professionnels, j’ai choisi de poursuivre une formation en inspection et maintenance des ouvrages après mon cursus d’ingénierie en génie civil, bâtiment et travaux publics. Après plusieurs recherches, l’Université de Limoges s’est imposée comme le choix idéal pour approfondir mes connaissances et compétences. Sa formation, reconnue pour la qualité de son enseignement, et la participation de professionnels du secteur, correspondaient parfaitement à mon besoin. De plus, sa réputation dans la formation d’inspecteurs d’ouvrages renforce la valeur ajoutée que je souhaite donner à mon parcours. Je suis donc arrivé en France le 28 août 2025, afin de m’installer et de préparer sereinement la rentrée universitaire.
- Comment vous êtes-vous familiarisée avec Limoges et la culture française ?
Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants très accueillants, que ce soit à l’université ou dans ma résidence universitaire. Dès le premier jour, l’un d’eux m’a gentiment proposé de me faire découvrir la ville en voiture, alors que nous venions à peine de faire connaissance. J’ai également la chance d’avoir d’excellents camarades de classe avec qui je partage de bons moments : randonnées, découvertes culturelles et sorties dans des restaurants locaux. Ces échanges et ces expériences m’ont permis de m’intégrer rapidement et d’apprécier pleinement la culture française et la convivialité qui la caractérise.
- Pouvez- vous nous parler du Programme d’excellence Eiffel ?
Le Programme d’excellence Eiffel est une initiative du Ministère en charge des Affaires étrangères. Il a été mis en place pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur français d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans leurs formations de niveau master et doctorat. Ce programme vise à former les futurs décideurs et cadres de haut niveau, aussi bien dans le secteur public que privé, dans des domaines d’études prioritaires.
Au-delà de l’excellence académique, la bourse Eiffel représente également un véritable levier d’influence et de rayonnement pour la France, en créant des liens durables avec les talents étrangers appelés à jouer un rôle important dans le développement de leur pays.
- Quel est le meilleur souvenir que vous allez garder de Limoges ?
Le meilleur souvenir que je garde de Limoges, c’est avant tout l’accueil chaleureux et bienveillant que j’y ai reçu. Dès mes premiers échanges avec le Service d’Accueil International de l’Université de Limoges, j’ai été accompagné avec une grande disponibilité et un véritable souci d’aide, depuis ma candidature à la bourse Eiffel jusqu’à mon arrivée en France et mes premières démarches administratives.
Je garde un souvenir particulièrement fort de cette humanité et de cette proximité qui m’ont permis de m’intégrer facilement et de me sentir rapidement chez moi, même à des milliers de kilomètres de mon pays. C’est une expérience que je n’oublierai jamais.
- Pensez-vous que le fait d’avoir réalisé une partie de vos études en France représente un plus pour votre carrière professionnelle ?
Oui, absolument. Je pense que le fait d’avoir réalisé une partie de mes études en France représente un atout majeur pour ma carrière professionnelle. La France est reconnue dans le monde entier pour sa capacité à former des leaders.
D’ailleurs, la plupart des grandes personnalités de mon pays ont effectué leurs études en France, ce qui témoigne de la qualité et de la valeur internationale des formations françaises. Étudier ici me permet non seulement d’acquérir des compétences techniques de haut niveau, mais aussi une rigueur professionnelle et une ouverture culturelle qui feront toute la différence dans mon parcours futur.
- Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui hésitent encore à venir étudier à l’Université de Limoges ?
Je leur dirais tout simplement : venez et voyez par vous-mêmes. Si vous recherchez plus qu’une simple formation, si vous voulez vivre une expérience humaine dans un cadre bienveillant, alors l’Université de Limoges est le bon choix. Ici, on ne trouve pas seulement des enseignants compétents, mais aussi une véritable famille universitaire, toujours disponible pour accompagner les étudiants dans leur intégration académique et sociale. C’est une université où l’on se sent rapidement chez soi.