Étudiants en exil objectif B2 : une formation spécifique mise en place à l’Université de Limoges.

Depuis septembre 2019, l’université de Limoges, propose une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques des étudiants en exil (demandeur d’asile, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou de réfugié) qui ont un projet universitaire à l’Université de Limoges ou un projet professionnel pour l’année suivante.

La nouveauté de cette formation : une prise en compte de la spécificité du public en exil. Un accompagnement aux démarches administratives et à l’insertion sociale et professionnelle sera ainsi proposé. De nombreuses sorties culturelles et pédagogiques seront proposées par les enseignants afin de pratiquer la langue française, de s’immerger dans cette culture et d’acquérir une connaissance de la société qui facilitera leur intégration.

L’objectif de cette formation : doter pour un coût modique (100 € l’année) tous les participants d’un niveau « autonome» en langue française pour intégrer une formation LMD (à partir du niveau B2), d’acquérir une compétence interculturelle leur permettant une intégration réussie et la maîtrise des codes du système universitaire français.

La formation Etudiants en exil : objectif B2 constitue une offre de formation de qualité permettant aux étudiants en situation de migration d’intégrer dans de bonnes conditions linguistiques, culturelles et académiques la filière universitaire de leur choix.

Les étudiants en exil inscrits à cette formation bénéficieront de :

• 360 heures de cours de français langue étrangère
  • dont 72 heures de civilisation française
  • et 36 heures de méthodologie universitaire
  • Sorties pédagogiques tout au long de l’année
  • De nombreuses demi-journées de tutorat dans l’année pour les accompagner : demande de bourses, candidature Parcoursup et E-candidat, sécurité sociale, choix d’orientation, etc.
  • Accueil privilégié du bureau d’accueil international : aide pour les démarches avec la Préfecture, la demande de logement CROUS

Cette initiative a reçu le soutien financier du Fonds Social Européen, de l’AUF (Projet AIMES Accueil et Intégration des Migrants dans l’Enseignement Supérieur) et du Plan Bienvenue en France.