Bourses Eiffel : toujours plus de candidatures et quatre fois plus de réussite pour l’Université de Limoges

bourses-eiffel-2017-université-limogesQuatre lauréats en Master 1 Commerce et affaires internationales (FDSE), Master 1 Génie civil (FST), Master 1 et 2 Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (FDSE)

Le jury du programme de bourses d’excellence Eiffel vient d’établir la liste nationale des lauréats pour la promotion 2017.
1576 dossiers ont été évalués et 360 candidat.e.s ont été admis.es, dont quatre soutenu.e.s par l’Université de Limoges et originaires des établissements suivants :

Pour cette seule année, le Bureau d’Accueil International de l’Université et les responsables de formation ont reçu plus de 400 candidatures. Parmi ces dernières, les responsables des Masters ont retenu dix dossiers dans les trois grands domaines d’études prédéterminés : six en droit/sciences politiques, deux en économie/gestion et deux en sciences de l’ingénieur. Quatre candidatures sur les dix présentées ont été retenues par Campus France, contre une seule l’an passé : l’Université de Limoges a donc quadruplé son taux de réussite au programme Eiffel et accueillera ces lauréat.e.s dès septembre 2017 au sein de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE).

Plus concrètement, les boursier.e.s seront exonéré.e.s des droits d’inscription administratifs et percevront une allocation mensuelle d’un montant de 1181 € à laquelle s’ajoutera la prise en charge directe de plusieurs prestations (voyage aller/retour, couverture médicale et activités culturelles). Elles.ils pourront également bénéficier de l’allocation logement.

Un programme prestigieux pour recruter et former l’élite mondiale de demain

Le programme de bourses d’excellence Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleur.e.s étudiant.e.s dans des formations diplômantes de niveau Master et Doctorat. Il est réservé aux étudiant.e.s étranger.e.s sans restriction sur le pays d’origine. La gestion du programme est assurée par Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.

Ce programme de prestige récompense les étudiant.e.s internationales.aux présentés par l’établissement français où ils poursuivront leurs études, et retenus par un jury d’experts. Il permet de former les futurs décideurs étrangers des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiant.e.s originaires de pays émergents et industrialisés.

Grâce à une collaboration efficace entre les responsables de formation des composantes et le Bureau d’Accueil International, l’Université de Limoges connaît un succès grandissant tant par le nombre de candidatures que par le nombre de lauréats au programme Eiffel qui a été multiplié par quatre cette année.

Le prochain appel à candidatures pour les bourses d’excellence Eiffel sera lancé en octobre 2017.
► Plus d’informations :
–    sur le site de Campus France