Université de Limoges et ISET’Com de Tunis, un partenariat international fructueux

ISETCOM_2017

Dans le cadre de son partenariat international avec l’ISET’Com de Tunis (Institut Supérieur des Études Technologiques en Communications), l’Université de Limoges mène chaque année une mission de sélection d’étudiant.e.s en Tunisie. Cette année, celle-ci a été conduite par trois enseignant.e.s-chercheur.e.s (Agnès Desfarges-Berthelemot, Oussama Habachi et Serge Verdeyme) accompagnés d’une représentante de la plateforme mobilité entrante – volet Français Langue Étrangère (FLE ; Émilie Brault-Batissou).

Accueillis dès septembre prochain à l’Université de Limoges, les étudiant.e.s intégreront deux formations de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) : la Licence 3 iXeo et la Licence 3 informatique. Chaque année, douze étudiant.e.s de l’ISET’Com sont sélectionné.e.s en électronique/photonique ainsi que cinq en informatique depuis deux ans. A l’issue de leur année universitaire et grâce à ce partenariat entre les deux établissements, les étudiant.e.s obtiennent un double diplôme. La majorité d’entre eux poursuivent en formation doctorale à l’institut de recherche XLIM.

Cette année, la mission en Tunisie était composée de trois volets :
•    les auditions et la sélection des étudiant.e.s de l’ISET’Com,
•    la préparation à la mobilité des étudiant.e.s retenu.e.s, grâce à une procédure d’accueil fiabilisée et notamment à une relation de proximité instaurée par le Bureau d’Accueil International (BAI) de l’Université dans l’aide à l’installation à Limoges,
•    un échange de bonnes pratiques professionnelles avec l’espace Campus France de Tunis : mieux comprendre la procédure de sélection simplifiée et le parcours des étudiant.e.s sécurisé par Campus France et le consulat de France, constitue un atout dans l’exercice des missions du Bureau d’Accueil International et du centre de FLE.

La collaboration entre l’Université de Limoges et l’ISET’Com, engagée en 2010, s’inscrit dans la stratégie du groupe Sciences et Technologies d’Information et de Communication (STIC) de la Faculté des Sciences et Techniques dans sa démarche de lier formation et recherche. D’autres partenariats stratégiques ont été établis avec des établissements universitaires situés sur le pourtour méditerranéen (Liban, Maroc et Tunisie).

Cette mission de sélection permet de mettre en adéquation les parcours de formation et d’accompagner au mieux les étudiant.e.s dans leur mobilité et leur réussite. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s à Tunis démontrent l’efficience de cette procédure en obtenant un excellent taux de réussite : sur les cinq dernières années, plus de 90% ont validé leur année de Diplôme en Partenariat International (DPI). En outre, le Pôle International de l’Université et le BAI apportent un soutien précieux dans le montage et la fiabilisation du partenariat avec l’ISET’Com ainsi que dans l’accompagnement à la mobilité des étudiant.e.s. Cette collaboration fructueuse qui permet chaque année à une quinzaine d’étudiants tunisiens de rejoindre l’Université de Limoges est un excellent exemple des bénéfices à attendre d’une démarche de fiabilisation du recrutement international.