Les Assises de la recherche à l’Université des Mascareignes – Une première édition couronnée de succès.

Les 26-28 juin 2019, l’Université des Mascareignes a organisé la première édition des « Assises de la recherche », un moment inédit et fondateur pour l’épanouissement de la recherche dans cette jeune université mauricienne, initié et porté par sa présidente Nathalie Bernardie-Tahir.

L’ambition était double : structurer l’ensemble des travaux de recherche en cours autour de thèmes fédérateurs, et échanger avec des représentants des secteurs professionnels et institutionnels de l’île Maurice pour co-construire avec eux des projets qui répondent aux exigences académiques et aux besoins du territoire mauricien. L’ensemble des présentations scientifiques et des échanges effectués entre les parties prenantes ont fait l’objet d’une synthèse restituée lors de la dernière demi-journée en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur, de l’Ambassadeur de France à Maurice, du directeur de l’AUF (océan Indien) et d’un parterre de chefs d’entreprise et de leaders institutionnels.

L’université de Limoges a apporté tout son soutien à l’organisation de cet événement, que ce soit dans la longue préparation en amont ou dans son déroulé auquel ont activement participé Ouiddad Labbani-Igbida, professeure à l’ENSIL-ENSCI, Loïc Artiaga, Vice-Président Médias, et Antoine Mathieu, directeur du Pôle International.