Rencontres Campus France : vers de nouveaux partenariats et une consolidation des collaborations

Campus FranceL’Université de Limoges a participé aux dernières Rencontres Campus France à Paris, événement co-organisé par Campus France et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette année, les pays d’Afrique subsaharienne ont été mis à l’honneur avec la présence d’une vingtaine d’établissements invités pour l’occasion et l’organisation de conférences sur la thématique de la coopération franco-africaine.

Durant trois jours, l’Université de Limoges était représentée par Hélène Dejoux, Directrice du Pôle international, et Loïc Artiaga, chargé de mission « Réseaux francophones ». Ils ont ainsi pu rencontrer des responsables des espaces Campus France ainsi que des attachés de coopération des ambassades de France. Parmi 170 pays participants, la délégation de l’Université s’est entretenue plus particulièrement avec une dizaine d’entre eux : Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Maurice, Sénégal, Iran, Inde, Canada et Roumanie. De ces échanges ont émergé plusieurs constats parmi lesquels l’ambition de créer de nouveaux partenariats de formation et de recherche ainsi qu’un intérêt tout particulier pour l’Université, à travers notamment ses laboratoires et ses Licences professionnelles.

Reconduites chaque année, les Rencontres Campus France possèdent des avantages indéniables : des échanges en un unique lieu, une participation à moindres frais pour l’établissement comparativement aux déplacements à prévoir pour rencontrer autant de partenaires, des opportunités de rendez-vous dédiés et d’échanges informels pendant les moments de convivialité.
Ce rendez-vous a permis de faciliter les contacts établis et a contribué à les consolider lorsqu’il s’agissait d’universités déjà partenaires. Il a également assuré une meilleure visibilité de l’activité internationale de l’Université de Limoges et plus particulièrement de son dispositif d’accueil.