CodiLiMar : bientôt un double diplôme international en gestion de l’eau

Porté par Joseph Absi et Patrick Fauchère, professeurs au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin, CodiLiMar est un projet de formation Erasmus+ soutenu par l’Appel d’Offre International (AOI) de l’Université de Limoges.

Ce projet, né d’une volonté de coopération entre l’Université de Limoges et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA), vise à mettre prochainement en place une co-diplomation à travers la Licence professionnelle MT-SPAURE (Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques – Application aux Usines et Réseaux d’Eau), déjà existante à l’IUT du Limousin. Cette co-diplomation permettrait à terme aux étudiant.e.s d’effectuer réciproquement une partie de la Licence à Marrakech et à Limoges, et de bénéficier ainsi d’une formation enrichie grâce à l’immersion culturelle et à la découverte d’environnements distincts.
C’est donc dans l’objectif de poursuivre le bon déroulement du projet qu’une délégation de l’Université s’est récemment rendue au Maroc.

Par Ailleurs, l’UCA est présidée par Abdellatif Miraoui, également Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le partenariat entre les deux établissements, déjà unis par des liens privilégiés plusieurs fois concrétisés au travers d’actions de coopération, se place donc à l’interface de deux objectifs stratégiques pour l’Université : l’internationalisation des formations et le développement des réseaux francophones.