Unilim accueille la première promotion de la formation EUCERMAT

Première promotion de la formation Eucermat - Université de Limoges 2016/2017

Les treize étudiants de la formation EUCERMAT et leurs enseignants

Initié en septembre 2015 pour une durée de trois ans, EUCERMAT (EUropean CERamic MATerials) est un projet européen de partenariat stratégique cofinancé par le programme Erasmus+ et axé sur l’image des matériaux céramiques en Europe. Il a pour objectif de développer des méthodes d’enseignement innovantes et contribuer ainsi à former les étudiants du domaine des matériaux et de la technologie de la céramique à devenir des chercheurs capables de mener des innovations industrielles. Cette nouvelle année universitaire marque donc le lancement de la formation EUCERMAT et l’opportunité pour l’Université de Limoges, en tant que coordinateur du programme, d’assoir son engagement dans l’internationalisation des formations.

Du 14 au 18 novembre 2016, 13 étudiants de Master en sciences des matériaux sont accueillis à Limoges pour suivre leur semaine d’intégration. Ces étudiants, sélectionnés sur la base de leur parcours universitaire d’excellence, sont issus d’universités européennes leaders dans le domaine : Technische Universität Darmstadt (Allemagne), University of Limerick (Irlande), Universidade de Aveiro (Portugal), AGH University of Science and Technology (Pologne) et l’Université de Limoges.
Ces cinq journées ont pour but d’informer et de former les étudiants sur les différents aspects de la formation EUCERMAT, et de leur permettre de rencontrer les différents acteurs impliqués dans le projet (industriels, académiques, scientifiques, etc.). Un programme dense attend donc les étudiants : présentations du projet et des différentes unités d’enseignement, formation au e-learning, rencontre et entretien de sélection avec les entreprises du réseau industriel, visites d’entreprises et de centre de transfert locaux, visites culturelles en lien avec la céramique, visite du laboratoire SPCTS….

A l’issue de leur semaine d’intégration, les étudiants compléteront leur cursus de Master en suivant une unité d’enseignement, parmi un choix de plusieurs UE, via une formation en e-learning. Chaque unité sera dispensée par un enseignant d’une des cinq universités partenaires du projet dont l’enseignement théorique en ligne sera renforcé par une semaine de travaux pratiques en laboratoire. En outre, les étudiants auront la possibilité d’effectuer un stage de 3 à 6 mois dans une des 15 entreprises du réseau industriel EUCERMAT.

Consultez le programme de la semaine d’intégration.
Consultez le site d’Eucermat.

Logo EUCERMAT PNG