L’Université de Limoges a participé au « Workshop Mobility  » dans le cadre de l’Alliance Européenne EUPeace

Vincent Riffaud (Plateforme mobilité du pôle international), Bruno Mazières (Responsable Relations internationales de l’IUT) et Dorian Tchefranoff (service civique à la plateforme ingénierie projets du pôle international) sont allés du 18 au 20 janvier à l’Université de Bohême de l’Ouest à Pilsen (République Tchèque) pour participer au « Workshop Mobility » de l’Alliance Européenne EUPeace dont fait partie l’Université de Limoges.

Pour rappel l’initiative des universités européennes a été élaborée conjointement par des établissements d’enseignement supérieur, des organisations étudiantes, des États membres de l’UE et la Commission européenne. Les alliances universitaires européennes soutiennent la coopération durable entre différents établissements d’enseignement supérieur en Europe, couvrant tous les domaines de mission : éducation, recherche, innovation et transfert vers la société. L’alliance EUPeace dont fait partie l’université de Limoges a comme thématiques principales la paix, la justice et les sociétés inclusives. Elle regroupe 8 autres universités partenaires situées en Allemagne, Espagne, Italie, République Tchèque, Bosnie, Kossovo et Turquie.

Cette Alliance a ainsi pour objectif de renforcer une coopération structurelle et durable entre ces membres afin de pouvoir développer par exemple des diplômes communs, accroître et promouvoir la recherche et l’innovation ou encore développer la mobilité (étudiante, du personnel enseignant et administratif).

La première journée fut consacrée à une visite des infrastructures principales du campus. Il a ainsi pu être apprécié la relative grande taille du campus, de conception plutôt récente (les constructions datant de 1991 à 2010), qui accueille les facultés de génie mécanique, des sciences appliquées, de génie électrique, d’économie ainsi que l’institut d’art et de design. Il leur a aussi été présenté différentes infrastructures (bibliothèques, cafétérias) et aménagements tels qu’une station de « scooters », sorte de trottinettes avec des roues de vélos qui sont louables par les étudiants pour se déplacer dans le campus et jusqu’aux résidences universitaires. Cette journée fut aussi l’occasion de rencontrer autour d’un café deux étudiantes de l’IUT de l’Université de Limoges en échange à Pilsen. La soirée a donné lieu à des discussions informelles avec les partenaires allemands sur des problématiques liées à la gestion des mobilités Erasmus (en cours de numérisation avec le dispositif « Erasmus without paper »).

La deuxième journée comportait plusieurs séquences. La première consista en une phase de présentation des différents établissements en présence, de leur stratégie internationale et de leurs activités en termes de mobilité. Après les présentations, les responsables des relations internationales des facultés d’Economie et des Sciences appliquées ont fait parts de leurs « bonnes pratiques » à propos des mobilités. Il a ainsi par exemple été présenté leur « Buddy system » qui consiste en une mise en contact entre étudiants en échange et étudiants « locaux ». Lors des discussions il a été évoqué de développer un tel système de tutorat à l’échelle de l’Alliance en utilisant comme base le Buddy system de Pilsen. Ce dispositif est soutenu par l’université (qui l’héberge sur son site Internet) mais reste une initiative étudiante, sans financement extérieur. Il fonctionne via une plateforme en ligne où les étudiants remplissent une fiche de présentation, les étudiants hôtes se répartissant les étudiants en échange à encadrer en fonction des affinités (sport, sortie, langue, domaine d’étude, lieu de résidence etc.) et de leur disponibilité. L’objectif de ce Buddy system est de s’occuper de l’étudiant dès son arrivée à la gare, de lui présenter la ville, l’université, et sur le long terme à rester en contact avec lui (aide médicale, traduction à l’hôpital, aide pour rendre son appartement etc.).

De plus, l’Université de Bohême de l’Ouest a mis en place d’autres animations afin de promouvoir les mobilités. Elle a par exemple organisé un concours photos pour les étudiants de Pilsen partis en échange, avec pour objectif d’encourager les étudiants à se prendre en photo avec un vêtement de l’université et de la partager avec les services des relations internationales. Ce concours s’est progressivement développé et, diffusé à l’échelle de l’université, il a contribué à populariser la mobilité internationale. Enfin, l’université organise chaque année une soirée « Erasmus night » qui invite pour l’occasion des chanteurs ou DJ connus afin de faire venir un maximum d’étudiants, qu’ils soient déjà partis en échange ou à la recherche de contacts pour en savoir plus sur la mobilité internationale. Le fait d’organiser cela sous forme de soirée festive permet une discussion plus « informelle ».

Enfin, la dernière après-midi de travail a consisté en un « world café », durant lequel les participants ont été répartis en 4 groupes qui devaient échanger successivement sur 4 thématiques de discussion : les mobilités hybrides/virtuelles et de court terme, l’accueil des réfugiés, la dématérialisation de la gestion des mobilités, et les problématiques financières.

Cette rencontre se conclut par un repas dans un restaurant traditionnel tchèque, qui fut aussi l’occasion de continuer de discuter autour des problématiques en lien avec la mobilité. Ce fut aussi l’occasion d’apprécier la francophonie de certains nos hôtes, qui maitrisent parfaitement notre langue.

Ces nombreuses discussions alimenteront pour sur les réflexions de l’université de Limoges à propos de la mobilité, en général et dans le cadre de l’Alliance européenne.