HCERES : Appel à candidatures – GT Autoévaluation

L’Université de Limoges rentre en période d’autoévaluation. Concernant la formation, celle-ci a « pour objet de proposer une photographie de l’offre de formation à l’instant T et une mesure des dispositifs qualité mis en place au sein de l’établissement de manière à faire remonter des éléments de stratégie propres à chaque champ de formations pour établir une stratégie au niveau de l’établissement pour la future accréditation ». L’enjeu est donc important.

L’auto-évaluation de chaque mention consistera à un dossier descriptif ainsi qu’un auto-positionnement de chaque formation sur des critères qualités, suivant une grille critériées, assortis d’éléments de preuve.

Des groupes de travail transversaux, correspondant aux champs de formations, auront alors la charge, à partir du mois de mai du contrôle de la cohérence des éléments transmis. Ces groupes de travail analyseront notamment les grilles d’auto-positionnement sur les objectifs de qualité et en vérifieront la cohérence générale pour leur périmètre. Ils pourront se référer, si nécessaire, au dossier descriptif de la formation et aux éléments de preuve.

Dans ce cadre, la participation de toutes et tous, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, étudiant.e.s, est bien évidemment un atout pour l’établissement.

C’est pourquoi l’Université sollicite aujourd’hui l’ensemble de la communauté universitaire pour faire partie de ces groupes de travail.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer votre candidature par mail à Mme Stéphanie Lhez, Vice-Présidente de la Commission Formation et Vie Universitaire, avant le 17 février, en précisant votre statut (enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS, étudiants), le champ auquel vous appartenez, et votre responsabilité éventuelle d’une formation (et si oui laquelle, de façon à ne pas être juge et partie). Pour rappel, les champs de formations sont les suivants :

• Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Education
  • Biologie, Chimie, Santé et STAPS