Un partenariat exceptionnel avec le FIPHFP

Handicap | Un partenariat exceptionnel avec le FIPHFP


L’Université de Limoges, pilote du Consortium Limoges-Poitiers (constitué de l’Université et de l’ENSMA de Poitiers et de l’Université de Limoges) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé, le 19 décembre 2017, une convention de partenariat pour une durée de trois ans reconductibles (2017-2019).

Cette convention va permettre la mise en œuvre d’un plan d’actions au profit des personnels en situation de handicap et plus globalement de la communauté universitaire du consortium. Elle sera assortie d’une aide du FIPHFP d’un montant de 800 000 €.

C’est la première fois que des universités s’unissent dans le cadre d’un conventionnement commun avec le FIPHFP.

Cette convention porte un programme de 10 actions dans les domaines de la communication-sensibilisation-formation, du recrutement et de l’insertion, et du maintien dans l’emploi. Ce programme été construit dans le cadre du dialogue social de chacun des établissements du consortium et a fait l’objet d’un arbitrage par un comité de pilotage. Sa mise en œuvre ouvre des possibilités d’aide et de financement en matière d’aménagements et d’adaptations de poste, d’accessibilité au poste de travail, d’amélioration des conditions de vie, de formation, d’aide à la reconversion professionnelle, de nouvelles formes de recrutement, d’actions de formation et de sensibilisation.