Colloque, Septembre 2013 : « Charbonnage, charbonniers, charbonnières ».

Charbonnage, charbonniers, charbonnières : Etat des connaissances et perspectives de recherche.

Les 12 et 13 septembre 2013 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges

Présentation

Les paysages forestiers actuels résultent de siècles d’exploitation sylvicole pour fournir entre autres produits, le combustible nécessaire aux activités humaines. Parmi les combustibles forestiers, le charbon de bois occupait une place prépondérante aussi bien pour des usages industriels que domestiques, dans les villes comme dans les campagnes. Le charbonnage constitue ainsi un phénomène socio-économique des territoires. Malgré son importance dans l’économie des énergies et dans la formation des paysages forestiers historiques et protohistoriques, l’étude de la production de charbon de bois a longtemps été délaissée par la recherche. Ce désintérêt de la communauté scientifique s’explique par le faible enregistrement de cette activité dans les textes anciens, savants comme pratiques, et par des traces archéologiques nombreuses mais souvent peu lisibles sous couvert forestier. C’est pourquoi, il a paru opportun de centrer les préoccupations sur ces objets historiques et archéologiques qui offrent de nombreuses problématiques de recherches.

Objet d’étude a priori simple, le charbonnage et ses pratiques sont polymorphes et évolutifs. Il s’avère en réalité bien plus complexe à appréhender et nécessite des approches interdisciplinaires pour tenter de le saisir dans sa globalité. L’étude des gestes et des pratiques ancestrales, la restitution spatiale et dynamique des massifs forestiers, l’analyse paléobotanique et biogéographique des forêts charbonnées, sont autant de pistes investies par la recherche depuis une trentaine d’années. Parce que l’étude du charbonnage concerne de nombreux domaines (histoire, ethnographie, archéologie, géographie, archéobotanique, etc.), les travaux sont publiés et présentés dans des revues ou des colloques essentiellement disciplinaires et restent ainsi isolés. Aussi il est nécessaire aujourd’hui de procéder à une première synthèse réunissant des chercheurs de disciplines variées autour du triptyque charbonnage, charbonniers, charbonnières. Ce colloque est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances, des méthodologies employées et de réfléchir de concert à l’élaboration d’un réseau de chercheurs pour homogénéiser les pratiques de terrain et les protocoles d’analyses afin de faciliter les comparaisons entre les territoires.

Organisateurs

Sandrine Paradis-Grenouillet (Géolab UMR 6042 CNRS), Romain Rouaud (Géolab UMR 6042 CNRS), Philippe Allée (Géolab UMR 6042 CNRS), Sylvain Burri (LA3M UMR 7298 CNRS) et Graziella Rassat (Géolab UMR 6042 CNRS)

Comité scientifique

Philippe Allée (Géolab UMR 6042 CNRS), Danielle Aribet-Deroin (LAMOP UMR 8589 CNRS), Manon Cabanis (INRAP / Géolab UMR 6042 CNRS), Bernard Davasse (ENSAP Bordeaux), Aline Durand (LA3M UMR 7298 CNRS), Thomas Ludemann (Université de Freiburg), Dominique Marguerie (CReAAH UMR 6566 CNRS), Jean-Paul Métailié (GEODE UMR 5602 CNRS), Danielle Musset (Musée de Salagon / Idemec), Oliver Nelle (IMBE UMR 7263), Vanessa Py (GEODE UMR 5602 CNRS).

Print - copie

39E Rue Camille-Guérin