FORMSCOLEEP | 2022 – 2025

La forme scolaire revisitée en lycée professionnel au prisme de la pédagogie : temps, espaces, engagement des élèves et animation des collectifs.

Projet LéA (Lieux d’éducation associés – IFé) porté par le rectorat de Limoges (Jean-Philippe Uscain-Leopoldie – DOYEN des IEN-ET-EG académie de Limoges), la Cardie Limousin (Elisabeth Artaud) et l’unité de recherche FrED  – université de Limoges (Marie-Hélène Jacques et Maryan Lemoine, Pauline David, Jérôme Fatet, enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation),  en collaboration avec Cap Métiers Nouvelle Aquitaine.

Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) sont des dispositifs de recherche-développement-formation collaboratifs structurés en réseau. Un LéA est un lieu à enjeux d’éducation porteur d’un questionnement, qui rassemble des acteurs éducatifs et l’équipe de pilotage de ce lieu, leurs partenaires et des chercheurs autour d’un projet partagé.

Mots clés du projet :
Voie professionnelle et insertion, CAP, Forme scolaire, dynamiques inclusives, innovation pédagogique, attractivité ; affiliation au métier, chef d’œuvre

Etablissements concernés :

Académie Nom de la structure (école, collège, lycée, université, association…)
Limoges Lycée Professionnel Saint-Exupéry – Limoges
Limoges LP Martin Nadaud – Bellac
Limoges LP Jean Jaurès – Aubusson
Limoges LP Delphine Gay – Bourganeuf
Limoges LP Lavoisier – Brive La Gaillarde
Limoges LP Gaston Roussillat- Saint Vaury

Résumé de l‘action de recherche

L’action de recherche vise à documenter les parcours de formation et d’insertion des lycéens en CAP en amont et aval de ces formations au sein de quatre LP de l’académie. Elle envisage également d’étudier les formes d’implication des équipes dans une démarche d’évolution de la forme scolaire, soutenu par un travail réflexif du collectif sur les pratiques pédagogiques et éducatives ordinaires.

Quelle attractivité des formations professionnelles et des métiers pour ces élèves ? La recherche produira des portraits au long cours de ces élèves depuis la SEGPA, en passant par le CAP jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle.

Quels effets des modalités revisitées de la forme scolaire, produisent-elles sur les apprentissages, la persévérance scolaire, le sentiment d’appartenance et les capacités de projection et d’insertion de ces lycéens. Des études de cohortes seront engagées en tenant compte de la conduite des innovations pédagogiques par les équipes. Quel rôle est notamment attribué au chef-d’œuvre dans ces perspectives ?

Par des enquêtes ethnographiques approfondies et la réalisation de monographies d’établissements seront présentées les réalités variées et situées à partir desquelles pourront être identifiées des caractéristiques des écosystèmes favorables à la professionnalisation et la qualification des lycéens.

Contacts :
Marie-Hélène JACQUES : 0555435648 |